Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Un vaisseau spatial
Chapitre 2 – Les signaux sonores
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les conditions de perception d’un son.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la tester.
Connaissances et compétences associées
Conditions de propagation du son
Prérequis : /
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
Situation problème :
Léo et Léa sont chez Marc pour regarder le film Star Wars. Sa salle est équipée d’un système sonore très performant car il permet d’avoir une meilleure immersion sonore. Les amis discutent de la réalité des sons émis par les tirs et les déplacements des vaisseaux spatiaux.
Léa : « Les tirs sont vraiment impressionnants ! »
Léo : « Oui mais dans la réalité, ce n’est pas ce qu’il se passe. »
Marc : « Le son peut-il être entendu dans l’espace ? »
Matériel :
Alarme sonore
Cloche à vide
1. Pourquoi les astronautes portent-ils des combinaisons lors de leur sortie dans l’espace ?
2. Selon vous, quelles sont les conditions nécessaires à la propagation du son ?
3. Proposer un protocole expérimental comportant du texte et/ou des schémas afin de vérifier ton hypothèse.
4. Réalisez votre expérience et note tes résultats.
5. Interprétez-les.
6. Réponds à la question que se pose Marc en faisant un paragraphe ?
Dans ce chapitre 2 consacré à la “Les signaux sonores”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
Démarche d’investigation – 4ème – Un vaisseau spatial pdf
Démarche d’investigation – 4ème – Un vaisseau spatial rtf
Correction Démarche d’investigation – 4ème – Un vaisseau spatial pdf