Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Exercices Miss Boussole
Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
- Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et comment fonctionne-t-il ? ».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants, clés, qui se retrouveront dans la trace écrite : Internet, Connexion, Réseau, Câbles, Satellites, Serveurs, Appareils, Fournisseurs, Modems, Information, Pollution.
– L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les mots clés / notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales à l’ardoise pour contrôler la compréhension.