Un monde de migrants – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

  • Cours en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

Problématique : Dans quelles mesures les mobilités humaines sont-elles le reflet de la mondialisation et des inégalités de développement ?

Introduction
La mondialisation s’accompagne d’une augmentation des mobilités humaines : les flux migratoires et les flux touristiques. En effet, les modes de transports sont nombreux et de plus en plus accessibles (avion, train, …). De plus, les moyens de communication comme ceux permis par internet facilitent les échanges et l’organisation d’un trajet. Nous allons nous focaliser dans cette leçon les flux migratoires.

Mobilité humaine : Changement de lieu accompli par une ou plusieurs personnes.

Dans l’ensemble, on estime que le nombre de migrants internationaux a augmenté au cours de ces cinquante dernières années, même si la grande majorité des personnes continue de vivre dans le pays où elles sont nées.

Migrant : Personne installée dans un pays différent de celui où elle est née.

La définition de « migrant » est donc très large. Le terme recouvre de très nombreuses réalités. Un migrant peut être une personne fuyant la guerre tout autant qu’un businessman s’installant dans un pays riche pour y faire de meilleures affaires.

Ainsi, selon les estimations, 281 millions de personnes vivaient dans un autre pays que celui de leur naissance en 2020, soit 128 millions de plus qu’en 1990 et trois fois plus qu’en 1970. Ces 281 millions de migrants représentent 3,60% de la population mondiale.

Nous allons nous interroger sur les différents types de migrations mondiales mais aussi sur les évolutions du phénomène migratoire et leurs conséquences.

1. Typologie des migrations

Le terme de « migrants » recouvre de nombreuses réalités de vie et de parcours. Nous commencerons par étudier l’immigration dans les Emirats Arabes Unis avant de déterminer quels sont les différents types de migrations internationales.

A. Étude de cas : les Émirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis (E.A.U.) sont un petit pays de 9,5 millions d’habitants, créé en 1971, situé dans la péninsule arabique. Les pays frontaliers sont l’Arabie Saoudite et Oman. C’est une monarchie constitutionnelle. Si la capitale est Abou Dabi, la ville émiratie la plus puissante aujourd’hui est Dubaï.

Les Emirats comptent parmi les plus importants pays exportateurs de pétrole dans le monde. Néanmoins, les E.A.U. vivent également d’autres secteurs : tourisme de luxe (notamment à Dubaï), ports francs (zones sans impôts), …

Selon l’ONU, seuls 10% des habitants des Emirats sont émiratis.

Document 1 : Témoignage d’une Française installée à Dubaï

 

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Cochez la bonne réponse :
1. Qu’est-ce qu’un migrant ?
 Une personne qui s’installe dans un pays autre que le sien
 Une personne qui fuit la guerre
 Une personne qui s’installe légalement dans un pays autre que le sien

2. Qu’est-ce qu’un réfugié ?
 Un migrant clandestin
 Un migrant économique
 Un migrant qui craint pour sa sécurité dans son pays d’origine

3. Quel texte international créé le statut de réfugié et impose aux États de les protéger ?
 La Convention de Madrid
 La Convention de Schengen
 La Convention de Genève

4. Comment appelle-t-on les personnes qui facilitent le trajet des migrants illégaux moyennant finance ?
 Des transporteurs
 Des passeurs
 Des transmetteurs

5. Quel papier officiel permet à un migrant de rester légalement dans un pays autre que le sien durant plus de six mois ?
 Un passeport
 Un titre de séjour
 Un visa

6. Quelle instance internationale a été créée par l’ONU pour venir en aide aux migrants et réfugiés ?
 L’UNESCO
 Le HCR
 L’UNICEF

7. Parmi ces associations, laquelle vient spécifiquement en aide aux étrangers sur le sol français ?
 La CIMADE
 Médecins sans frontières
 Les Restos du cœur

8. Quelle catégorie de réfugié n’est pas nommé dans la Convention de Genève ?
 Les réfugiés climatiques
 Les réfugiés fuyant un pays en guerre
 Les réfugiés mineurs

9. Que signifie « diaspora » ?
 Le montant des devises envoyées par les migrants dans le pays d’origine.
 La dispersion d’une communauté à travers le monde.
 L’accueil des migrants

 

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Mobilité humaine

2. Migrant économique

3. Réfugié

4. Diaspora

5. Titre de séjour

6. Xénophobie

7. Réfugié climatique

8. Convention de Genève

2. Questions de cours

Consigne : Répondez à la question par une réponse développée et argumentée.

1. Quel lien faites-vous entre mondialisation et migrations ?

2. Décrivez en quelques phrases la situation migratoire du Qatar.

3. Les migrants internationaux s’installent-ils…
 Le plus souvent dans des pays riches éloignés de leur pays d’origine ?
 Le plus souvent dans des pays proches de leur pays d’origine ?
 Rarement dans des pays proches de leur pays d’origine ?
Justifiez.

4. Les réfugiés sont-ils des migrants légaux ou illégaux ? Justifiez.

5. Comment évolue le nombre de réfugiés climatiques dans le monde ? Sont-ils protégés comme les autres catégories de réfugiés ?

3. Compréhension de documents

Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.

Document : Les immigrants d’origine sud-asiatique en France.

« Si la présence des populations d’origine sud-asiatique en France n’est pas un phénomène ré-cent, elle se développe surtout à partir des années 1970. Il est possible de distinguer les parcours migratoires liés au passé colonial des migrants avec la France et ceux arrivés de Sri Lanka, d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
La France est un choix de migration privilégié pour les communautés sud-asiatiques issues de territoires qu’elle a colonisés, d’anciens comptoirs français en Inde et en Indochine, d’actuels DOM (Réunion, Guadeloupe et Martinique), de l’île Maurice et de Madagascar. La présence de ces citoyens français d’origine sud-asiatique, qui ont joué le rôle d’intermédiaires, a favorisé l’implantation de nouvelles vagues d’immigrants issus de régions du sous-continent indien coloni-sées par les Britanniques (Sri Lanka, Inde, Pakistan, Bangladesh).
Le durcissement des lois d’immigration en Grande-Bretagne depuis 1962 (Immigration Act en 1971) pour réduire l’afflux de migrants du Commonwealth force les populations du sous-continent indien à se tourner vers d’autres destinations. Si, parmi ces derniers, certains sont arrivés en France pour poursuivre leurs études ou comme travailleurs qualifiés, les premières vagues d’immigrants sont souvent venues clandestinement. De nombreux Tamouls sri lankais, et dans une moindre mesure des sikhs et des Bangladeshis issus des minorités religieuses, ont vu leur situation régularisée grâce à l’octroi de l’asile politique par l’Office français de protection des réfu-giés et apatrides (Ofpra). Les mesures de régularisation adoptées par le gouvernement français ont également permis de sortir de la précarité de nombreux Pakistanais, Mauriciens et Indiens. L’immigration de personnes d’origine sud-asiatique se poursuit aujourd’hui sous différentes formes (légales ou non). La procédure de regroupement familial, les mariages transnationaux avec un partenaire du pays d’origine, les études et le recrutement par des entreprises basées en France de travailleurs qualifiés sud-asiatiques continuent d’alimenter ces flux migratoires vers la France ».
Delon Madavan, « Populations d’origine sud-asiatique à Paris et en Ile-de-France », Hommes & Migrations, n°1308, 2014.

1) Présentez ce document.

2) A partir de quelle période la France devient-elle une terre d’immigration pour des popula-tions d’origine sud-asiatique ?

3) D’après le premier paragraphe, deux catégories de migrants originaires du sud de l’Asie s’implantent en France. Lesquelles ?
Pays d’origine
1ère catégorie de migrants

 



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