Un monde de migrants – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 4ème : Un monde de migrants

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

Problématique : Dans quelles mesures les mobilités humaines sont-elles le reflet de la mondialisation et des inégalités de développement ?

Introduction
La mondialisation s’accompagne d’une augmentation des mobilités humaines : les flux migratoires et les flux touristiques. En effet, les modes de transports sont nombreux et de plus en plus accessibles (avion, train, …). De plus, les moyens de communication comme ceux permis par internet facilitent les échanges et l’organisation d’un trajet. Nous allons nous focaliser dans cette leçon les flux migratoires.

Mobilité humaine : Changement de lieu accompli par une ou plusieurs personnes.

Dans l’ensemble, on estime que le nombre de migrants internationaux a augmenté au cours de ces cinquante dernières années, même si la grande majorité des personnes continue de vivre dans le pays où elles sont nées.

Migrant : Personne installée dans un pays différent de celui où elle est née.

La définition de « migrant » est donc très large. Le terme recouvre de très nombreuses réalités. Un migrant peut être une personne fuyant la guerre tout autant qu’un businessman s’installant dans un pays riche pour y faire de meilleures affaires.

Ainsi, selon les estimations, 281 millions de personnes vivaient dans un autre pays que celui de leur naissance en 2020, soit 128 millions de plus qu’en 1990 et trois fois plus qu’en 1970. Ces 281 millions de migrants représentent 3,60% de la population mondiale.

Nous allons nous interroger sur les différents types de migrations mondiales mais aussi sur les évolutions du phénomène migratoire et leurs conséquences.

1. Typologie des migrations

Le terme de « migrants » recouvre de nombreuses réalités de vie et de parcours. Nous commencerons par étudier l’immigration dans les Emirats Arabes Unis avant de déterminer quels sont les différents types de migrations internationales.

A. Étude de cas : les Émirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis (E.A.U.) sont un petit pays de 9,5 millions d’habitants, créé en 1971, situé dans la péninsule arabique. Les pays frontaliers sont l’Arabie Saoudite et Oman. C’est une monarchie constitutionnelle. Si la capitale est Abou Dabi, la ville émiratie la plus puissante aujourd’hui est Dubaï.

Les Emirats comptent parmi les plus importants pays exportateurs de pétrole dans le monde. Néanmoins, les E.A.U. vivent également d’autres secteurs : tourisme de luxe (notamment à Dubaï), ports francs (zones sans impôts), …

Selon l’ONU, seuls 10% des habitants des Emirats sont émiratis.

Document 1 : Témoignage d’une Française installée à Dubaï

« Lorsque j’apprends à mes interlocuteurs que je vis aux Emirats, il est courant qu’on me demande si “je parle désormais arabe”, ou encore à quoi ressemble ma vie “dans un pays arabe du Moyen-Orient”. Compliqué de répondre à cette question lorsque les habitants de nationalité émiratie ne représentent que 10% de la population totale.
[…]
Selon les données de la Banque mondiale, sur les 8,5 millions d’habitants étrangers, 2,6 millions sont originaires d’Inde, 1,2 million du Pakistan, 700 000 du Bangladesh, 500 000 des Philippines, 450 000 d’Iran, 400 000 d’Égypte, 300 000 du Népal et autant du Sri Lanka, 200 000 de Chine, et 1,7 million appartiennent à la catégorie “autre”, celle qui regroupe l’ensemble des autres nationalités du monde: Européens, Nord-Américains, Sud-Américains, Africains et autres originaires d’Asie centrale et Asie du Sud-Est. »

Le Courrier International, 3 mars 2020,
Ambre Josse, « Les Emirats : 9,5 millions d’habitants, 8,5 millions d’immigrés ».

Les Emirats Arabes Unis comptent donc une écrasante majorité d’immigrés, venus de pays très divers. La majorité viennent de pays asiatiques peu développés voire très pauvres (Bangladesh, Pakistan, Philippines), d’autres de pays émergents (Chine, Iran) quand d’autres encore sont originaires de pays développés (Europe occidentale, Etats-Unis, …).

Ces différents groupes de migrants ne s’installent pas aux E.A.U. avec les mêmes ressources ni pour les mêmes débouchés.

Les migrants indiens, pakistanais ou bangladais viennent grossir les rangs des travailleurs pauvres et précaires, notamment sur les chantiers de construction. Il s’agit dans une large majorité d’hommes jeunes, qui s’installent dans les Emirats avec un permis de travail temporaire et dans des secteurs très peu qualifiés.
Document 2 : Les conditions de travail des migrants peu qualifiés – Source photo : lapresse.ca
« Les multiples constructions sont bâties par des ouvriers étrangers fuyant la misère du sous-continent indien. Ceux-ci constituent 8 des 10 millions d’habitants des Emirats arabes unis.
Qu’en est-il des conditions de travail de ces armées de migrants ? Des ouvriers rencontrés par Mise au Point sur un chantier racontent travailler 10 heures par jour, six jours par semaine, pour un peu plus de 100 ou 200 [euros] par mois.
Mais la réalité serait encore pire. “Nous avons documenté des choses assez atroces. Des accidents, des morts, des passeports qui sont confisqués, des conditions de vie des ouvriers qui sont très mauvaises, des salaires qui sont très faibles. Il faut des autorisations pour changer de travail, pour démissionner, et même pour quitter le pays”, explique Ahmed Benchemsi, directeur de la division Moyen-Orient de l’ONG Human Rights Watch.
Aujourd’hui, il n’y a plus personne aux Emirats arabes unis pour dénoncer ces conditions. “La répression de la société civile ces derniers mois est absolument féroce”, poursuit Ahmed Benchemsi, qui regrette que les ONG soient “interdites d’entrée aux Emirats pour creuser plus loin ces sujets”. »
« Abu Dhabi, dans l’enfer des millions d’ouvriers étrangers exploités », RTS, 20 novembre 2017, Serge Enderlin

A l’inverse, les Emirats, et notamment Dubaï, attirent également un grand nombre de migrants hautement qualifiés, dans des secteurs dynamiques : pétrole, gaz mais aussi finance et éducation.

Document 3 : Des quartiers d’affaires modernes et dynamiques

La Burj Khalifa, tour la plus haute du monde (828m)

Business Bay et le Dubai Water Canal

Dubaï est la ville la plus dynamique des Emirats Arabes Unis. On y trouve plusieurs quartiers d’affaires, dont celui de Business Bay. Dans ce quartier, un fleuve artificiel a même été construit : le Dubaï Water Canal. On y trouve de très nombreux gratte-ciels, des restaurants, des hôtels de luxe, …

Document 4 : Pyramide des âges des Emirats Arabes Unis – Source : populationpyramide.net

Observez cette pyramide des âges pour l’année 2020. Le phénomène des migrations d’hommes jeunes y est particulièrement visible.

En bleu, le nombre d’hommes est représenté pour chaque classe d’âge. La même chose s’observe en rose pour les femmes.

Dans les âges de l’enfance (avant 20 ans), la pyramide est équilibrée : il y a autant d’hommes que de femmes.

A partir de la classe d’âge 20/24 ans, on aperçoit le début d’un déséquilibre. A partir de 25 ans, le déséquilibre est net : il y a largement plus d’hommes que de femmes. Une grande part de ces hommes « en trop » sont les migrants économiques.

Par exemple, pour la classe d’âge 30/34 ans, il y 470.000 femmes pour 1,3 millions d’hommes ! C’est presque trois fois plus.

Observez également que l’équilibre hommes/femmes se reforme dans les classes d’âge les plus âgées. C’est logique : l’immigration de travail est affaire d’hommes jeunes, en capacité de travailler sur les chantiers et dans les services peu qualifiés.

B. Qui migre et pourquoi dans le monde ?

Comme vous avez pu le constater dans l’étude de cas sur les Emirats Arabes Unis, la cause première de la migration est le travail. On parle de migration économique.

Migration économique : Fait de quitter son pays pour s’installer dans un autre dans le but d’y trouver une meilleure situation professionnelle.

La catégorie des migrants économiques est à nouveau très large. Il peut s’agir d’un travailleur très qualifié comme d’une personne sans aucun diplôme. Tâchons de déterminer quelles sont les grandes tendances des migrations internationales.

Migrant ou migrante ?

Le profil type du migrant a longtemps été celui de l’homme jeune. C’est encore le cas pour certains types de migration, comme on l’a vu pour les Emirats Arabes Unis. Cependant, au niveau mondial, on constate que 48% des migrants sont des femmes. Elles sont mêmes majoritaires parmi les migrants qui se déplacent vers l’Europe. En moyenne, les femmes migrantes sont aussi plus qualifiées et plus diplômées que les hommes.

 



Leçon Un monde de migrants pdf

Leçon Un monde de migrants rtf

Retenir autrement Un monde de migrants pdf

Retenir autrement Un monde de migrants rtf


Exercices en ligne : Géographie : 4ème