Carte mentale CRPE – Ultimate
Règles
- Sport collectif opposant 2 équipes qui vient des Etats-Unis
- Passes pour faire progresser le frisbee vers le camp opposé
- Un point quand l’un des joueurs réceptionne le frisbee dans la zone adverse
- Contacts entre joueurs interdit + auto-arbitrage obligatoire (faute à un joueur crie « faute »)
le jeu s’arrête (gelé) pour régler le litige
Education à la citoyenneté
Responsabilisation et autonomie
Pour pouvoir jouer ensemble à des jeux collectifs, il faut conserver l’égalité des chances de tous ceux qui participent, définir des règles qui conviennent à tous, que l’on essaie, que l’on fait évoluer, que l’on adopte définitivement et que l’on respecte.
Pas d’arbitre. Chaque jour est responsable à part entière du jeu
Auto-arbitrage : concilier leur envie de gagner et le respect de l’autre
Règles
- Terrain rectangulaire
- 2 zones de buts à chaque extrémité
- 40 m / 20 m (zone but à ¼ de la longueur du terrain)
- Un point pour chaque passe réceptionnée
- Interdit de changer de pied pivot
- Disque tenu 8 secondes max
- Passe incomplète quand le frisbee :
- Est intercepté par un joueur de l’équipe adverse
- Touche le sol avant d’être attrapé par le receveur
- Entre en contact avec tout terrain ou objet situé hors limites du terrain
- Un seul joueur peut défendre sur le porteur du disque (8 secondes). Les autres joueurs doivent se situer à 3 mètres au moins du porteur.
Avantages
- Groupe classe plus homogène
- Atteindre les objectifs / compétences + citoyenneté
- Activité nouvelle, intérêt des élèves +++ à élèves à égalité devant ce sport (connaissance du règlement, tactique individuelle et placement collectif)
- Auto-arbitrage : chacun doit s’approprier correctement les règles à assumer son rôle de joueur-arbitre et acquérir les compétences liées à la citoyenneté
- Règles tournées vers le collectif < pas le droit de marcher avec le frisbee, obligation de passer l’engin à un coéquipier. Le jeu individuel (comme au football) n’est pas possible.