UK school system – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “UK school system”.

Flashcards vocabulary: free, a fee, a school year, a term, compulsory, a curriculum, subjects, levels, foreign languages, the lunch line, attend class, to patrol the corridor, skills, computing, sewing, beauty, first-aid, a board game, chess, a debate, crafting, the headteacher, to register, assembly.

Grammar : exprimer une obligation/une permission ; prépositions at/from…to

Phonology: Le son [u :] ; les sons [u :] or [ju :]

Reading : Gateway school clubs,

Listening / Speaking:  Video British school system; British vs French school system.

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “What did you do this morning?”

SPEAKING / LISTENING

British school system : (Video school system + 3 Video quiz)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo. Pour le 1er visionnage, leur demander de prendre des notes sur les mots compris sur leur cahier de brouillon. Une fois la vidéo visionnée, faire une mise en commun au tableau et un premier échange afin de vérifier leur compréhension générale :

What is it about ? It is about the British school system.

What did you understand about ? Les laisser s’exprimer librement.

– Distribuer la feuille quiz et demander aux élèves de lire l’exercice 1, avant de visionner à nouveau la vidéo. Pour la correction, faire formuler des phrases complètes par les élèves.

– Enfin, faire lire l’exercice 2 avant de visionner la vidéo pour la dernière fois. Puis, correction collective afin de bien réexpliquer le système scolaire. Comparer oralement avec le système scolaire français.

– Leur demander de retrouver le nom des matières enseignées : History, Science, Art, Physical Education (PE), English, Information Technology (IT), Geography, Music, ITC. Remettre le passage de la vidéo au besoin.

British vs French school system : (6 Speaking)

– Imprimer en grand format et afficher au tableau, ou video projeter le document. Inviter les élèves à comparer les systèmes scolaires britannique et français en s’appuyant sur les illustrations et les idées fournies.

Exemples de productions : In France, school is compulsory from 3 to 16 years old. And it is free. In the UK, families have to pay a fee to attend a state school and in France, they have to pay a fee to attend a private school. In France we are allowed to wear jeans, T-shirts and sneakers, but in the UK they have to wear a uniform. In France and in the UK, there is a compulsory curriculum/there are compulsory subjects. In France, there are 3 terms in a school year too and there aren’t prefects….

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.

The magic eye : Sélectionner un certain nombre de flashcards (d’abord petit, puis croissant au fur et à mesure de l’activité), les montrer tout en les énumérant, dans un certain ordre. Puis, interrroger les élèves : « What was the first word ? What was the second one ? What was the third one ? … »

Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Le son [u :]: Ecrire au tableau les mots suivants : school, blue, you. Lire les mots puis demander aux élèves de retrouver quel est le son commun. Faire remarquer que ce son peut être transcrit par les lettres oo, ue ou ou comme en français. Faire répéter ces 3 mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: Stand up if you can hear [ʃ]. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : lunch, tool, mould, tour, clue, moon, brunch, cruel, mood, sun.

Enfin, vous proposer l’un des tonguetwisters suivants par cours:

  1. Luke’s tooth is loose.
  2. You fool the group with your soup.
  3. Sue and Brooke will choose the blue tool.

Distinguer le son [u :] du son [ju :]: Ecrire au tableau les mots suivants : jewelry, new. Lire les mots puis demander aux élèves de retrouver quel est le son commun et quelle est la différence. Faire répéter ces mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant. Prendre 2 post-it. Sur l’un d’eux écrire [u:] et sur l’autre  [ju:]. Les coller sur deux murs opposes. Puis débuter l’activité. Prononcer les mots suivants 2 fois, les élèves écoutent et pointent le post-it/son entendu.

Liste: sewing – few – crew – view – chew – curfew – trews – brew – seamew – chewing-gum – Mathew – clew – nephew – drew – steward

Réponses : [u:] SEWING – CREW – CHEW – TREWS – BREW – CHEWING-GUM – CLEW – DREW

                     [ju:] FEW – VIEW – CURFEW – SEAMEW – MATHEW – NEPHEW – STEWARD

Exercices rituel: (Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Correction : Highlight if you can hear [u :] : blue, jump, rule, student, cool.

                      Cross if you can’t hear [u :] : moon, cute, door, you, young.

                    Colour in blue the words with [u :] and in red, with [ju :] : new, jew, nephew, corkscrew, blew.

                    Colour in blue the words with [u :] and in red, with [ju :] : chew, dewdrop, sew, crew, view.

GRAMMAR

  • Exprimer une obligation, une permission

– (4a. Grammar sentences ; 4b. Grammar Exercices)

et They are allowed to eat lunch in the canteen.

Inviter les élèves à lire ces questions puis à observer la structure de ces questions. Leur demander : quelle phrase exprime une obligation ? une permission ? Quels mots le permettent (les entourer) ? Par quoi sont suivis les expressions « have to » et « are allowed to » + essayer de faire formuler la règle par mes élèves.

Pour exprimer une obligation, on emploie l’expression « have to » suivie d’une base verbale. Pour exprimer une permission, on utilise l’expression « be allowed to » suivie de la base verbale.

– Au tableau, dessiner un tableau à double colonne. Intituler l’une d’elle Allowed to et l’autre Compulsory.

Demander aux élèves de déplacer les étiquettes pour exprimer ce qu’il est autorisé ou obligatoire de faire à une école anglaise. Leur fournir le lexique suivant si besoin : « nurse (infirmière) ; breaks (pauses) ; ask (demander) ; on time (à l’heure) ; ride to (aller en vélo) ».

A la fin de l’activité, leur demander de faire des phases complètes à l’aide des expressions vues dans la partie grammaticale : « Pupils are allowed to … » / « They have to … ».

Réponses : ALLOWED : go to the nurse – have breaks – ask for help – chat in the corridors – ride to school

COMPULSORY : listen to the teachers – wear a uniform – be polite – be on time – do their homework

+ fiche exercices.

  • Prépositions at /from…to

– (7. Prépositions Exercices)

– Ecrire au tableau les phrases suivantes : The clubs are open from Monday to Friday.

                                                                           The clubs are open from 3:30 pm to 6pm.

                                                                           Please register at 8 :30am.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer en particulier les prépositions employées. Leur demander de retrouver la règle : la préposition « at » précède un horaire précis. Pour exprimer une durée, on emploie les prépositions « from » et « to » pour encadrer deux horaires ou deux jours. (cela pourrait être aussi deux mois, deux moments de la journée, deux saisons, deux âges ou deux années par exemple)

+ fiche exercices

Reading

Getaway school clubs (5a. Reading + 5b Reading Exercices) Indiquer aux élèves qu’ils vont devoir lire et comprendre un document et qu’ils devront répondre à des questions sur une fiche exercices.

A l’oral, proposer un premier échange afin de vérifier la compréhension globale du document :

WHAT IS THE DOCUMENT ABOUT ? (réponse : school clubs)

CAN YOU GUESS WHAT A CLUB IS ? (réponse libre ; accepter les réponses limitées, telles « sport and yoga », ne pas insister s’ils ne savent pas répondre)

WHAT IS GATEWAY ? (réponse : the school name)

WHEN DO YOU THINK THESE CLUBS ARE OPEN ? (réponse : after school ; from 3.30pm to 6pm)

WHO ARE THEY FOR ? (réponse : pupils of the school)

+ fiche exercices

LESSON

Fiche Trace écrite 8

 



1 Fiche de préparation UK school system pdf

1 Fiche de préparation UK school system rtf

2 Exercices Vocabulaire UK school system pdf

2 Exercices Vocabulaire UK school system rtf

2 Exercices Vocabulaire UK school system Correction pdf

2 Exercices Vocabulaire UK school system Correction rtf

3 Video quiz UK school system pdf

3 Video quiz UK school system rtf

3 Video quiz UK school system Correction pdf

3 Video quiz UK school system Correction rtf

4a étiquettes Grammar UK school system Sentences pdf

4a étiquettes Grammar UK school system Sentences rtf

4b Grammar Exercices UK school system pdf

4b Grammar Exercices UK school system rtf

4b Grammar Exercices UK school system Correction pdf

4b Grammar Exercices UK school system Correction rtf

5 Reading UK school system pdf

5 Reading UK school system rtf

5b Reading UK school system Exercices pdf

5b Reading UK school system Exercices rtf

5b Reading Exercices UK school system Correction pdf

5b Reading Exercices UK school system Correction rtf

6 Speaking UK school system pdf

6 Speaking UK school system rtf

7 Prepositions UK school system Exercices pdf

7 Prepositions UK school system Exercices rtf

7 Prepositions Exercices UK school system Correction pdf

7 Prepositions Exercices UK school system Correction rtf

8 Trace écrite UK school system pdf

8 Trace écrite UK school system rtf

Phonology exercices UK school system rituel pdf

Phonology exercices UK school system rituel rtf

Matériels

Flashcards – UK school system – avec lexique pdf

Flashcards – UK school system – avec lexique rtf

Flashcards – UK school system – sans lexique pdf

Flashcards – UK school system – sans lexique rtf


Exercices en ligne : Anglais : 6ème