Comment expliquer les types et formes de phrases à un élève de cm2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur le types et formes de phrases au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.
- J’identifie les différents types et formes de phrases.
1/ Je découvre – Jeu : la phrase la plus longue
Cette activité permet de réactiver les connaissances des élèves. Pour la première phrase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien :
les majuscules, les points et qu’elle ait un sens.
Mise en place du jeu :
- Découpage des étiquettes.
- Lecture de la règle
- Jeu
Après quelque temps de jeu
– Peux-tu en déduire ce qu’est une phrase ? Une phrase est une suite de mots ordonnée qui a un sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point.
– Parmi les phrases formées, recherche les phrases qui permettent :
- De raconter: Elle commence par une majuscule et se finit par un point (phrase déclarative) .
- D’exprimer un sentiment. Elle commence par une majuscule et se finit par un point exclamation ! (phrase exclamative).
- De poser une question. Elle commence par une majuscule et se finit par un point d’interrogation ? (phrase interrogative).
- De donner un ordre. Elle commence par une majuscule et contient un verbe à l’impératif, à l’infinitif ou des expressions comme : il faut que… (phrase injonctive)
- Indique le type et la forme de chacune des phrases.
Il n’y a plus de savon. / Est-ce-que tu peux en acheter ? / Prends de l’argent dans
mon sac. / Personne ne veut me rendre service ! / Tu détestes faire la vaisselle !
Ne pars pas sans mettre ton manteau !
- Classe ces phrases dans un tableau comportant 4 colonnes : phrases déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives
- a) Je vais travailler ce matin. b) Je n’aime pas le mensonge !
- c) Es-tu sure de vouloir venir ? d) Ne prends pas ton bain maintenant !
- e) Tamises-tu la farine ? f) Comme elle est souriante !
- g) Ne pose pas ton sac ici. h) Tu continues à ranger.
Ensuite souligne les phrases négatives.
Trouve les questions afin que les réponses correspondent aux mots en gras.
Ex : Sam est parti à Paris – Où Sam est-il parti ?
Sam est parti à Paris – Qui est parti à Paris ?
- J’aime m’endormir tôt.
- Je préfère passer par là.
- Demain, nous allons chez mamie.
- Il y va en bus.
Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé.
- Pleures-tu souvent ? (Exclamative)
- Vous lavez la voiture. (Injonctive)
- Tu y penses. (Injonctive)
- Quel froid ! (déclarative)
Réécris ces phrases en changeant la forme de la phrase.
Attachez votre chien – Personne ne dansait – Il mange toujours du pain – Tu as cassé le vase – Est -ce -qu’il vient ? – Ne mange rien ! – Je veux y aller – Tu as eu raison.
Types et formes de phrases – Cm2 – Accompagnement scolaire pdf
La phrase la plus longue – Cm2 – Jeu pdf
Types et formes de phrases – Cm2 – Exercices pdf
Types et formes de phrases – Cm2 – Leçon pdf