Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens.
Raconter :
Exprimer un sentiment :
Poser une question :
Donner un ordre :
❶ Phase de recherche.
La phrase la plus longue.
Découpe les étiquettes et forme des phrases correctes.
Règle du jeu (min 2 personnes)
- Chaque joueur pioche 10 étiquettes.
- Chacun son tour, les joueurs forment des phrases correctes et les posent devant.
- Si, un joueur ne peut pas former une phrase, il pioche une carte et passe son tour.
- Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus d’étiquettes à piocher.
- Lorsqu’un joueur a formé 10 phrases, on compte le nombre d’étiquettes utilisées par chacun des joueurs pour former leurs phrases. Le gagnant est le joueur qui a utilisé le plus d’étiquettes.
- Peux-tu en déduire ce qu’est une phrase ?
- Parmi les phrases formées, recherche les phrases qui permettent :
– de raconter.
– d’exprimer un sentiment.
– de poser une question.
– de donner un ordre.
Si parmi elles, tu ne trouves pas ces différents types de phrases, utilise les étiquettes restantes pour les former.
3 – Quelles sont les phrases déclaratives, exclamatives, interrogatives et injonctives ? A quoi les reconnait-on ?
4 – En utilisant les différentes étiquettes, construis 3 phrases négatives.
(Qui expriment l’idée opposée à celle des phrases ci-dessous.)
Ex : Le chat dort profondément Le chat ne dort pas profondément
phrase affirmative phrase négative
Identifier les types et formes de phrases – grammaire – CM2 – séance à manipuler – élèves pdf
Identifier les types et formes de phrases – grammaire – CM2 – séance à manipuler – élèves rtf