Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation
Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne
Plan de séquence
Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France.
Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama
– Fiches 1 élève
– Trace écrite
– Fiche 2 : évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion de différents paysages.
Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de paysage ; leur faire comprendre qu’il y a plusieurs types de paysages : montagnard, de campagne, maritime. Nous leur ferons caractériser les 3 principaux types de paysage (en faire relever les principaux éléments) et les ferons réfléchir sur quelques activités rencontrées pour chacun d’eux.
Questions
● Qu’est-ce qu’un paysage selon toi ? C’est ce qui nous entoure ; des éléments du décor que nous pouvons observer autour de nous.
Demander à trois élèves de rechercher et de lire la définition précise dans un dictionnaire. Définition : Le paysage c’est ce que l’on voit du pays. C’est ce que l’on peut observer en regardant autour de soi.
●Quel type de paysage peux-tu voir autour de chez toi ? des maisons, des magasins, des champs, des montagnes, la mer, des bateaux….
- Si tu habites à la ville, as-tu déjà été à la montagne mer campagne ? Qu’y as-tu vu ?
- Quelles activités peut-on faire à la campagne à la montagne, à la mer ? vélo, cheval, marche, visite de ferme/ ski, surf…/ baignade, ski-nautique / ballade en bateau.
- As-tu déjà pratiqué une de ces activités ? Lesquelles ? A quel endroit ?
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion des « différents types de paysages ». Diaporama PDF.
Oral/collectif
● Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de paysages. Nous allons les aider à les nommer, les décrire, les différencier ; en reconnaitre les éléments : ainsi que quelques activités touristiques et économiques qui s’y rattachent. Les élèves devront reconnaitre de quel type de paysage il s’agit.
Diapo 1. Paysage maritime. Plage . description : plage, mer, palmiers, immeubles, route, baigneurs.
Diapo 2. Paysage rural. Campagne. village, maisons individuelles. champ avec des arbres. clochers, petite route.
Diapo 3. Paysage de montagne. Village de montagne. Montagne enneigées, route avec neige, maisons individuelles (chalets), sapins, clocher (église).
Diapo 4. Paysage maritime. Bateau de pêche (chalutier). Activité économique : chaluts (filets de pêche).
Diapo 5. Paysage maritime. Marais salants Activité économique : récolte du sel.
Diapo 6. Paysage rural. Champs cultivés Activité économique : Agriculture ; mise en culture de la terre. Tracteur permettant de labourer la terre.
Diapo 7. Paysage de montagne. Station de ski. Activité touristique : ski. Intallations sur station : des télécabines « œufs », permettant aux skieurs et visiteurs de remonter les pentes des montagnes.
Diapo 8. Paysage rural. Sport. activité touristique : vélo en campagne (VTT : vélo tout terrain).
Diapo 9. Paysage maritime. Loisir. activité touristique : bateau de croisière. Transportant des passagers à bord pour effectuer une croisière.
A la fin des diaporamas :
Quel est le type de paysage que tu avais déjà vu ? A quelle occasion ? Lieu de vie, vacances, classe verte, classe de neige…
Quel est le type de paysage que tu préfères ? Pourquoi ?
Quelles activités as-tu déjà pratiqué dans les différents paysages?
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit Fiche 1 élèves : les paysages de France.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Approfondissement : Le maitre visionne la vidéo intitulée « paysages de France » durée 3mn30. de Caroline François. Les élèves nomment les types de paysages qui défilent. .
Séance 3
Evaluer Fiche 2
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, exercices, leçon, évaluation
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Fiche de préparation rtf
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Fiche de préparation pdf
Paysages en France – CP – Cycle 2 – Diaporama pdf
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Exercices rtf
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Exercices pdf
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Leçon rtf
Types de paysages en France – CP – Cycle 2 – Leçon pdf