Les paysages français au ce1
Les paysages de France : littoral, montagnard, rural
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2
Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France.
Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama- Fiches 1 élève
– Trace écrite
– Fiche 2 : évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion des différents paysages.
Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de paysage ; leur faire comprendre qu’il y a plusieurs types de paysages : montagnard, de campagne, littoral. Nous leur ferons caractériser les 3 principaux types de paysage (en faire relever les principaux éléments) et les ferons réfléchir sur quelques activités pratiquées pour chacun d’eux.
Questions
● Qu’est-ce qu’un paysage selon toi ? C’est ce qui nous entoure ; des éléments du décor que nous pouvons observer autour de nous.
Demander à trois élèves de rechercher et de lire la définition précise dans un dictionnaire.
Définition : Le paysage c’est ce que l’on voit du pays. C’est ce que l’on peut observer en regardant autour de soi.
●Quel type de paysage peux-tu vois-tu autour de chez toi ? des maisons, des magasins, des champs, des montagnes, la mer, des bateaux….
● Si tu habites à la ville, as-tu déjà été à la montagne mer campagne ? Qu’y as-tu vu ?
●As-tu déjà pratiqué des activités de loisirs (sportives) dans chacun de ces paysages? Lesquelles ? A quel endroit ?
Phase 2 : Observation planches dessins – types de paysages. PDF.
Pour caractériser les différents types de paysage, le maitre propose cette planche de photos. Les élèves observent quelques minutes ces paysages et répondent aux questions suivantes : • Quel paysage vois-tu sur chaque photographie ? Essaie de donner juste un titre à chacune d’entre-elle:
planche : 1 : une montagne en été. une montagne en hiver. planche 2 : A et B : un bord de mer planche 3 : un paysage de campagne.
Le maitre dit : on parle de paysage montagnard; on parle de paysage de bord de la mer ou littoral et de paysage de campagne ou rural. Il écrit au tableau : montagnard, littoral, rural
- Peux-tu dire ce que tu vois sur chaque planche ?
Planche 1 : montagne été : nature : montagnes, torrents, lac, petits champs, arbres (sapins) activités de loisirs : parapentes, vélos, canoé, randonnée, camping, escalade. constructions : immeubles, chalets, maisons (villages) activités de la région : agriculture, élevage + accès montagne : route, bus train montagne hiver : nature : montagne, neige, sapins torrent activités loisirs : ski, chiens de traineaux, ski de fonds, remontées mécaniques. constructions : immeubles, maisons. + routes
Planche 2 : nature : champs, beaucoup de végétation, arbres constructions : villages, maisons, fermes activité : agriculture (tracteur, serres), élevage (vache, mouton..). +route
Planche 3: A. nature : mer, sable, falaise, végétation, port de plaisance (voiliers, yachts),port de marchandises. immeubles, hôtels plages : parasols, bateaux châteaux gonflables, port avec bateaux (marchandise, plaisance), usines B. port de pêche, ports industriels (paquebots, pétroliers).
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion des « différents types de paysages ». Diaporama PDF.
Oral/collectif
● Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de paysages. Nous allons les aider à les nommer, les décrire, les différencier. Les élèves en reconnaitre les éléments ; pour la montagne, les élèves différencieront montagne d’été et montagne d’hiver. Et pour les activités ils distingueront les activités de travail (économiques) et celles de loisirs (touristiques) Ils nommeront et décriront les activités pratiquées dans les différents paysages.
Diapo 1. Paysage littoral. Plage . plage, mer, palmiers, immeubles, route, baigneurs.
Diapo 2. Paysage rural. Campagne. village, maisons individuelles. champ avec des arbres. clochers, petite route.
Diapo 3. Paysage de montagne. HIVER. Village de montagne. Montagne enneigées, route avec neige, maisons individuelles (chalets), sapins, clocher (église).
Diapo 4.Paysage de montagne. ETE. Alpage en montagne. Activité économique : élevage : le berger conduit ses troupeaux dans les alpages de haute montagne.
Diapo 5. Paysage littoral. Bateau de pêche (chalutier). Activité économique : chaluts (filets de pêche).
Diapo 6. Paysage littoral. Marais salants Activité économique : récolte du sel.
Diapo 7. Paysage rural. Champs cultivés Activité économique : Agriculture ; mise en culture de la terre. Tracteur permettant de labourer la terre.
Diapo 8. Paysage de montagne. HIVER. Station de ski. Loisir. Activité touristique: ski. Intallations sur station : des télécabines « œufs », permettant aux skieurs et visiteurs de remonter les pentes des montagnes.
Diapo 9. Paysage de montagne. ETE Loisir activité touristique : vélo en montagne (VTT : vélo tout terrain), escalade .
Diapo 10. Paysage littoral. Loisir. activité touristique : bateau de croisière. Transportant des passagers à bord pour effectuer une croisière.
Diapo 11. Paysage rural. Loisir. activité touristique : promenade en cheval
A la fin des diaporamas :
Quel est le type de paysage que tu avais déjà vu ? A quelle occasion ? Lieu de vie, vacances, classe verte, classe de neige…
Quel est le type de paysage que tu préfères ? Pourquoi ?
Quelles activités as-tu déjà pratiquées dans les différents paysages d’habitation ou visités ?
Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée cette (ou ces) activité ?
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit Fiche 1 élèves : les paysages de France.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Approfondissement : Le maitre visionne la vidéo intitulée « paysages de France » durée 3mn30. de Caroline François. Les élèves nomment les types de paysages qui défilent. .
Séance 3
Evaluer Fiche 2
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation
Fiche de préparation – Ce1 – Types de paysages en France rtf
Fiche de préparation – Ce1 – Types de paysages en France pdf
Posters paysages français – Ce1 – Types de paysages en France pdf
Les paysages de France : littoral, montagnard, rural – Ce1 pdf
Exercices – Ce1 – Les paysages de France : mer, montagne, campagne rtf
Exercices – Ce1 – Les paysages de France : mer, montagne, campagne pdf
Leçon – Ce1 – Les différents types de paysages en France rtf
Leçon – Ce1 – Les différents types de paysages en France pdf