Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases.
Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases
A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances:
1/ Forme de phrases
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ………………………..
À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est une phrase affirmative.
Les deux petits mots ……… …………. rajoutés dans la phrase négative sont des mots de ………………………… Ils sont placés ……………… et ………………… le verbe.
Ces deux petits mots changent le sens de la phrase. La phrase affirmative est devenue négative.
La négation peut se faire avec d’autres petits mots : ne verbe pas – …… verbe …….- ne verbe jamais.
J’ai compris
Transforme les phrases en phrases affirmatives ou négatives.
Gustave ne met pas son chapeau.
Gustave refuse de faire des grands bonds.
Il ne fait pas beau.
2/ Types de phrases
Je découvre
déclarative
interrogative
exclamative
injonctive
Il existe 4 types de phrases
Ce que j’ai appris dans les vidéos
- La phrase déclarative dit quelque chose, elle donne une ……………………….et se termine par un ……………………. (….).
- La phrase …………………….. sert à poser une question. Elle se termine par un point d’………………………….. (…).
Il y a 4 façons de construire une phrase interrogative :
1/ Comment le ballon s’est envolé ? : On met un petit mot interrogatif en début de phrase.
2/ Est-ce que le ballon s’est envolé ? On utilise « est ce que »
3/ Le ballon s’est-il envolé ? On inverse le sujet et le verbe.
4/ Le ballon s’est envolé ? Seul le ton interrogatif permet de le distinguer de la phrase déclarative.
- La phrase ……………………. exprime un sentiment : joie, admiration, inquiétude … Elle se distingue de la phrase déclarative par le ton qu’on y met. Elle se termine par un point d’………………………… (….)
- La phrase ……………………. donne un ordre ou un …………………… ou une ……………………………… ou une consigne. Elle se termine par un ……………(….) ou un point d’………………………… (….). Le verbe est souvent à l’…………………..
J’ai compris
❶ Indique le type de chaque phrase : interro / excl / inj / décl
Qui était avec toi ? Il circule dans la maison. Dansez !
Touchez votre oreille droite. Quel beau plongeon ! Tu es super fort !
Tu as trouvé ton ballon ? Ne touche pas ! Le ballon s’est envolé.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶Indique si les phrases sont : phrases déclaratives, interrogatives, injonctives ou exclamatives
a) Je vais travailler ce matin. b) Je n’aime pas le mensonge !
c) Es-tu sure de vouloir venir ? d) Ne prends pas ton bain maintenant !
e) Tamises-tu la farine ? f) Comme elle est souriante !
g) Ne pose pas ton sac ici. h) Tu continues à ranger.
❷ Indique le type et la forme de chacune des phrases.
Il n’y a plus de savon.
Est-ce-que tu peux en acheter ?
Prends de l’argent dans mon sac.
Personne ne veut me rendre service !
Tu détestes faire la vaisselle !
Ne pars pas sans mettre ton manteau !
❸ Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé.
- Pleures-tu souvent ? (Exclamative)
- Vous lavez la voiture. (Injonctive)
- Tu y penses. (Injonctive)
- Quel froid ! (déclarative)
❹ Réécris ces phrases en changeant la forme de la phrase.
Attachez votre chien Personne ne dansait
Il mange toujours du pain Tu as cassé le vase
Est -ce -qu’il vient ? Ne mange rien !
Je veux y aller Tu as eu raison.
Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire grammaire pdf
Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire grammaire rtf
Types de formes de phrases – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Types de formes de phrases – CM2 – Mémo – Soutien scolaire pdf
Types de formes de phrases – CM2 – Mémo – Soutien scolaire rtf