Au coeur de la syntaxe française, le complément du nom joue un rôle capital dans l’élaboration de phrases cohérentes et riches. Dès le CE2, la maîtrise de ce concept grammatical devient un pilier essentiel pour les élèves. L’aptitude à raffiner leurs expressions écrites et orales en découle directement. À cet effet, des exercices de grammaire spécifiques sont conçus pour aiguiser leur compréhension, tout en rendant l’apprentissage ludique et efficace. Sur Pass Éducation, une panoplie de ressources didactiques est mise à disposition, reflétant un engagement profond à consolider les bases linguistiques des jeunes apprenants, à travers une série d’exercices sur le complément du nom visant à éclairer et solidifier leurs compétences.
Qu’est-ce qu’un complément du nom ? – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un complément du nom ? Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. (nom principal) ou de le compléter. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : La maison de mes parents. Des chevaux de bois. La gare Saint-Charles. Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom Tout savoir sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément…
Quelles sont les différentes natures du complément du nom ? – PDF à imprimer
Quelles sont les différentes natures du complément du nom ? – un nom : une chambre sans lit. La rue Robespierre – un verbe à l’infinitif : une machine à laver – un adverbe : la date d’aujourd’hui…
Comment s’accorde le complément du nom ? – PDF à imprimer
Comment s’accorde le complément du nom ? Le complément du nom ne s’accorde ni en genre, ni en nombre avec le nom-noyau. Le complément du nom se met plutôt au singulier mais on le trouvera aussi au pluriel. Ex Des fruits à noyau un battement d’ailes…
Comment reconnaitre un complément du nom ? – PDF à imprimer
Comment reconnaitre un complément du nom ? Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau. Il est généralement introduit par une préposition ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre ….. ). Ex : Il portait une valise en carton. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est parfois placé juste après le nom, sans préposition : Ex : La Tour Eiffel – un timbre poste…