Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème.
Evaluation des compétences
Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers.
Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs.
Je connais la définition de la hauteur.
Consignes de l’évaluation :
Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles.
Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu laisseras apparent les traits de construction.
A partir de la figure ci-contre, complète les phrases et répond à la question.
Trace un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 6cm et BC = 4,5cm. Trace la hauteur issue de B.
Décris par des phrases comment obtenir chacune de ces figures à partir de la précédente.
❶ Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles.
Le triangle ABC est isocèle en C.
Le triangle DEF est rectangle en E.
Le triangle GIH est équilatéral.
❷ Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu laisseras apparent les traits de construction.
❸ A partir de la figure ci-contre, complète les phrases et répond à la question.
1. Dans le triangle ABC, la droite (AD) est la …………………. issue de ……..
2. Dans le triangle ABC, la droite (EC) est la hauteur issue de C. On a donc E ∈ …….. et (EC) ….. (BE).
3. Cite deux triangles rectangles.
❹ Trace un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 6cm et BC = 4,5cm. Trace la hauteur issue de B.
❺ Décris par des phrases comment obtenir chacune de ces figures à partir de la précédente.
Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème pdf
Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème rtf
Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction pdf
Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème Correction rtf