Évaluation à imprimer sur le tringle rectangle
Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème
Consignes pour cette évaluation :
Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre).
Construire un triangle TGV rectangle en G.
EXERCICE 1 : Cercle circonscrit.
Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre).
Construire un triangle TGV rectangle en G tel que
EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit.
Deux cercles C et C’ (de rayons différents),
de centres respectifs O et O’ se coupent en A et B.
La droite (AO) coupe le cercle C en P.
La droite (AO’) coupe le cercle C’ en R.
Que peut-on dire du triangle ABP ? Et du triangle ABR ?
Montrer que les points P, B et R sont alignés.
EXERCICE 3 : Théorème de Pythagore.
ABC est un triangle rectangle en A tel que : AB = 3 cm et AC = 4 cm.
Calculer BC.
ABC est un triangle rectangle en A tel que : AB = 6 cm et BC = 10 cm.
Calculer AC.
EXERCICE 4 : La réciproque du théorème de Pythagore.
ABC est un triangle tel que : AB = 5 cm, AC = 12 cm et BC = 13 cm
Ce triangle est-il rectangle ?
DEF est un triangle tel que : DE = 15 cm, DF = 12 cm et EF = 9 cm
Ce triangle est-il rectangle ?
EXERCICE 5 : Théorème de Pythagore.
Soit la figure ci-après, les longueurs sont données en centimètre (cm).
Calculer AC.
En utilisant les données de la figure (longueurs en centimètres) :
Calculer CD.
Triangle rectangle – 4ème – Contrôle rtf
Triangle rectangle – 4ème – Contrôle pdf
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