Tri en petite section de maternelle : 6 activités

6 séances en petite section pour apprendre le tri en maternelle

Ce qu’on appelle généralement tri, à l’école maternelle, est une activité qui recouvre en réalité plusieurs compétences : trier, classer et ranger. Trier, c’est comparer chaque objet à une norme que l’on s’est donnée, puis écarter celui qui ne correspond pas à ce critère. C’est donc une proposition binaire (« j’ai » ou « je n’ai pas ») tandis que classer consiste à regrouper des objets selon une caractéristique commune. Quant à ranger, cela concerne l’ordre de grandeur. Ainsi, le tri en petite section consistera principalement à effectuer des classements et à faire de la catégorisation. Comment aider les élèves à réaliser des tris et surtout à comprendre la procédure qui sous-tend cet exercice ? On vous propose 6 activités à réaliser de manière progressive.

1/ Classer selon un critère déterminé à l’avance

👉Objectif : trouver les objets appartenant à la même catégorie

Ce n’est pas une situation de recherche, mais un exercice d’appariement. Vous mettez à la disposition de chaque enfant des objets et des récipients de classement. Dans ce cas, le travail principal de l’élève sera de contrôler sa perception et de ne pas placer un intrus dans une boîte dédiée à une seule catégorie. De nombreux objets se prêtent à ce type d’exercices : bouchons, graines, cubes, jetons, etc. La consigne sera ciblée : « Mets ensemble les jetons de la même couleur/les graines qui ont la même forme/les figurines qui ont la même taille. » La validation est visuelle, immédiate (les regroupements sont homogènes) et n’a pas besoin d’être verbalisée. Plus tard, les élèves de petite section pourront s’exercer à trier selon le critère suivant : petit/moyen/gand.

2/ Trier en petite section selon un critère déterminé à l’avance 

👉Objectif : isoler des propriétés communes pour regrouper des éléments et en laisser d’autres

Ici, l’enfant ne crée pas plusieurs groupes. Il va isoler les éléments qui forment un tout homogène et rejeter ceux qui ne répondent pas à la référence. Cette activité de tri petite section permet de vérifier que certaines catégories sont vraiment connues des élèves, notamment lorsque l’on enlève le modèle.

Exemple : « Mets ensemble toutes les étoiles. »

L’élève doit donc savoir ce qu’est une étoile pour réussir cette tâche. Il doit également rester fidèle au critère de tri tout au long de l’activité (ne pas se laisser influencer par la taille ou la couleur, par exemple) pour réussir sa collection.

3/ Regrouper les objets qui vont bien ensemble pour faire du tri en petite section

👉Objectif : isoler des propriétés communes pour construire une catégorie

L’enfant est ici confronté à une situation-problème. Il a devant lui un certain nombre d’éléments. La consigne est la suivante : « Regroupe les objets qui vont bien ensemble. » C’est l’élève qui choisit son critère et qui doit s’y tenir. Il fera par exemple des collections d’objets en fonction de la couleur, de la forme ou de leurs propriétés (ex. : tout ce qui roule). Il s’agit de permettre au tout jeune enfant d’explorer la notion de catégorie et de justifier son classement. Il va aussi se confronter au fait que ses critères ne sont pas forcément les seuls possibles. Son voisin, qui a reçu la même consigne, fera peut-être une autre proposition. L’accepter, c’est faire preuve d’une flexibilité mentale à développer à cet âge. Par ailleurs, il expérimente la règle suivante : pour qu’un objet appartienne à une catégorie, il faut qu’il partage la même propriété que tous ceux qui en font partie. À cet égard, le langage est primordial. Une fois que l’enfant a énoncé son critère de tri, aucun intrus ne peut entrer dans l’ensemble qu’il constitue.

4/ Trouver le critère de tri

👉Objectif : isoler des propriétés communes pour regrouper des éléments

En petit groupe, vous proposez une boîte dans laquelle sont rangées des images ou des objets appartenant à la même catégorie. « Dans cette boîte, tous les objets vont bien ensemble. Pourquoi vont-ils bien ensemble ? ». Les élèves doivent trouver le point commun à tous ces éléments. C’est l’occasion de travailler des tournures syntaxiques spécifiques et récurrentes : « Ces objets vont bien ensemble parce que… »

5/ Déterminer l’objet manquant dans une collection donnée

👉Objectif : identifier des propriétés communes pour trouver la catégorie

Vous présentez une caisse avec plusieurs objets qui appartiennent à la même catégorie. Sur la table se trouvent d’autres éléments disparates. Parmi eux, un seul objet est susceptible de rejoindre le contenu de la boîte. « Tous ces objets vont ensemble. Un objet a disparu, il est caché parmi ceux qui sont sur la table. Il faut le retrouver. » Les élèves doivent formuler le dénominateur commun aux éléments de la caisse et évaluer si leurs propositions sont cohérentes ou pas.

6/ Choisir une image qui va bien avec une autre

👉Objectif : savoir identifier une appartenance catégorielle

Les élèves disposent de différentes cartes et vous passez la consigne suivante : « Je montre une image. Vous allez choisir une image qui va bien avec la mienne. Il faudra me dire pourquoi. » L’élève doit justifier son choix. Si le maître ou la maîtresse a proposé un chien, on peut obtenir ce type de réponse : « J’ai choisi la niche parce que le chien vit dans la niche/J’ai choisi le chat parce qu’il a 4 pattes comme le chien/J’ai choisi le sac parce qu’il est jaune comme le chien. » Cette activité peut aussi se décliner en loto. 

Tri en petite section : quelques apports théoriques

Pour catégoriser, l’enfant fait appel à trois types d’organisations mentales :

  • l’organisation perceptive : équivalence physique entre les objets (couleur, taille, forme, etc.) ;
  • l’organisation thématique : exprime une relation de contiguïté dans le même espace/temps (la ferme, la gare, etc.) ;
  • l’organisation taxonomique : il s’agit des familles (les animaux, les fruits, les meubles, etc.).

Les performances des élèves vont dépendre du type d’organisation demandée et de leurs connaissances propres : on ne peut identifier certaines relations que si on connaît le sujet. Par ailleurs, les jeunes enfants réussissent à classer sans forcément être capables d’expliquer pourquoi et comment ils sont arrivés à ce résultat. Cela signifie que tant que l’élève est dans une situation familière, il va réussir. Mais si la situation change et demande une modification des procédures, l’élève sera incapable de résoudre le problème. C’est pourquoi il faut pouvoir l’amener à porter son intérêt sur le comment (la procédure) autant que sur le résultat (réussite ou échec). En effet, une fois le processus compris, il pourra reproduire son raisonnement qu’il soit chez les petits, les moyens ou les grands et dans d’autres domaines : les sons, les mots, les nombres, etc.

Le langage : un élément indispensable pour trier

Le travail effectué en maternelle vise à construire et consolider des connaissances intuitives sur les formes ou les grandeurs. Perception visuelle et manipulation se combinent et s’enrichissent grâce langage, priorité du cycle 1. Grâce aux situations d’apprentissage que vous proposez, vos élèves vont décrire les objets et les actions qui leur permettent d’anticiper et de résoudre le problème posé. De même, pour justifier leurs critères de classement, les élèves devront accroître leur syntaxe et leur vocabulaire.

 

Le tri en petite section est donc une activité transversale qui s’applique aux 5 domaines d’apprentissage de la maternelle.

 

Besoin d’un support pour finaliser votre séquence ? Téléchargez :

👉Classer des objets – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Cycle 1

👉Comparer les nombres – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Cycle 1

 



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