Exercices à imprimer pour le cm1 – Travailler en zone urbaine
Documentaire, questions, correction
Le sais-tu ? L’Etat emploie du personnel pour faire fonctionner le pays (ex : policiers , enseignants…) : ce sont les fonctionnaires
A –Les différents types de travail en ville
Dans les grandes villes, si un grand nombre de personnes travaille dans des commerces (concentrés en général dans quelques rues commerçantes), beaucoup ont une activité professionnelle en relation avec les services à la personne (médecins, pharmaciens…, animateurs, enseignants, aides ménagères….) .Le secteur des nouvelles technologies et de la communication (l’économie numérique) est quant à lui en plein essor. On trouve aussi de nombreux employés de bureau (dans tous les secteurs comme celui de la banque, des finances et des assurances) et des fonctionnaires rémunérés par l’Etats.
Quelles activités professionnelles trouve –t -on en ville ?.
Cite des métiers qui appartiennent au domaine du numérique
Qu’est-ce que le service à la personne ?
Que sont les fonctionnaires ?
B- Les types de travail en banlieue
Une zone d’activités ou encore une zone d’activités économiques (ZAE) est, en France, un site réservé à l’implantation d’entreprises dans un périmètre donné. Ces zones sont généralement localisées en périphérie des grands centres afin de profiter de leur reconnaissance nationale et internationale, de leurs transports, de leurs nombreux travailleurs et services. (Les zones artisanales (ZA), les zones commerciales, aussi appelées zones d’activités commerciales (ZC ou ZAC), les zones industrielles, aussi appelées zones d’activités industrielles (ZI ou ZAI))
Pourquoi ces zones d’activités économiques sont-elles proches des grandes villes ?
Quelles types d’activités y trouve –t- on ?
Travailler en zone urbaine – Cm1 – Exercices rtf