Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur le sens de la division.
(Le sens de la division – Groupements et partages)
Diviser, c’est partager, faire des groupes, des paquets de même taille.
PARTAGES
La division permet de partager en parts égales.
Exemple : J’ai 18 balles de tennis pour 4 équipes et je veux en donner autant à chacune des équipes.
18 ¸ 4 = 4 reste 2 (4 x 4 = 16 reste 2)
Je peux faire 4 groupes de 4 balles de tennis et il me reste 2 balles.
Chaque équipe aura donc 4 balles chacune.
GROUPEMENTS
La division permet aussi de grouper en parts égales.
Exemple : Lola veut ranger 25 bonbons dans des boîtes de 5.
25, c’est 5 x 5
25 ¸ 5 = 5
Lola peut donc mettre 5 bonbons dans chaque boîte.
Pour trouver le résultat d’une division, je me sers des tables de multiplication et je peux faire une multiplication à trou.
Exemple : J’ai 30 crayons et je veux savoir combien de boîtes de 6 crayons je peux faire. ? x 6 = 30 (combien de fois 6 = 30)
Je sais (ou je cherche dans la table de multiplication) que 5 x 6 = 30.
Je peux donc faire 5 boîtes de 6 crayons.