Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

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Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Exercice 01 :

Répondre à ces  questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées

1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent

A) le même caryotype

B) des caryotypes différents

C) des caryotypes différents suivant le type de cellule

2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de

A) la cellule-œuf

B) la cellule-fille

C) la cellule reproductrice femelle

3. au cours du développement embryonnaire, après une série de divisions cellulaires, vient une phase de

A) dédifférenciation cellulaire

B) différenciation cellulaire

C) différentisme cellulaire

4. Au cours de la division cellulaire, appelée la mitose, on assiste

A) à une disparition du matériel génétique

B) à un partage équitable de l’information génétique

C) à une multiplication du matériel génétique

5. Au cours de la mitose, le partage de l’information génétique a lieu

A) au moment où les chromosomes deviennent visibles (première étape)

B) au moment où les chromosomes se divisent en 2 lots qui migrent vers les pôles de la cellule

C) lorsque les noyaux se reforment dans les cellules-filles

6. Au début de la division cellulaire, chaque chromosome comprend

A) 2 filaments.

B) 1 seul filament.

C) soit un soit deux filaments suivant le chromosome considéré.

7. À la fin de la division cellulaire, les chromosomes sont formés de

A) un filament.

B) deux filaments.

C) un ou deux filaments, selon le chromosome considéré.

8. Avant toute division cellulaire, la quantité d’ADN, molécule qui forme les chromosomes, est

A) multipliée par deux

B) divisée par deux

C) augmente dans des proportions variables

9. Au cours de la division cellulaire, la quantité d’ADN est

A) multipliée par deux

B) divisée par deux

C) réduite dans des proportions variables

10. À l’issue d’une division cellulaire, chaque cellule-fille possède

A) le même patrimoine génétique que la cellule-mère

B) des gènes différents de ceux contenus dans la cellule-mère

C) des allèles anciens et des allèles nouveau

Exercice 02 :

Répondre aux questions suivantes :

1. Donner la définition de la cellule-œuf.   …………………………………………………………………………………………………………………

2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules d’un individu (hors gamètes) ont la même information génétique que la cellule-œuf. ………………………

3. Vrai ou faux ? Il peut y avoir des difficultés lors de greffe d’organe entre des vrais jumeaux. ……………………………………………………………………

4. Quand les divisions cellulaires (hors formation des gamètes) ont-elles lieu ? ……………………………………………………………………………………………

5. La quantité d’ADN cellulaire est-elle doublée avant ou après la division ? …………………………………………………………………………………………………………………

6. Vrai ou faux ? Pendant la division, les deux brins constituant les chromosomes se séparent, chacun allant dans une cellule-fille. ………………………

7. Qu’est-ce que la fécondation ? …………………………………………………………………………………………………………………

8. Combien un gamète contient-il de chromosomes ? …………………………………………………………………………………………………………………

9. Vrai ou faux ? La répartition des chromosomes lors de la formation des gamètes est aléatoire. …………………………………………………………………………………………………………………

10. Vrai ou faux ? Une paire de chromosomes peut être constituée de deux chromosomes d’origine maternelle ou de deux chromosomes d’origine paternelle. ………………………………………..………… …………………………………………………………………………………………………………………

11. Le sexe de l’enfant est-il déterminé par le gamète mâle ou par le gamète femelle ? …………………………………………………………………………………………………………………

12. Une trisomie est-elle due à un surplus ou à un manque de chromosomes ? …………………………………………………………………………………………………………………

13. Expliquer ce qu’est la trisomie 21. …………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 03 :

En réalisant une amniocentèse chez une femme enceinte, il est possible de réaliser un caryotype du futur enfant. Une amniocentèse est réalisée sur une patiente. Le résultat suivant est obtenu :

1. Quel est le sexe du futur enfant ? Expliquer. ……………………………………………………………………….. ……………………………

2. Le caryotype présente-t-il des anomalies ? Si oui, lesquelles ? ……………………………………………………………………………

3.  Quel est le nom de la maladie du futur enfant ? ………………………………………………………………………..…………………………………………

Exercice 04:

On étudie la transmission de l’information génétique au cours de la formation des gamètes avec une cellule-mère contenant 3 paires de chromosomes. Des gamètes potentiels sont aussi représentés :

1. Parmi les gamètes A, B, C et D, lesquels sont des gamètes normaux ? Justifier.

 

2. Quelle maladie pourrait avoir l’enfant si le gamète A était fécondé ?

 



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