Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Transmission d’une information par la lumière
Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission lumineuse et le codage binaire.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
• Passer d’une forme de langage à une autre
Connaissances et compétences associées
Transmission d’une information par la lumière et modélisation / Codage
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Doc 1. Transmission d’information par un laser
On place un émetteur (E) laser à une distance d d’une cellule photovoltaïque (récepteur : R) connectée à un haut-parleur (H-P). Lorsque l’on parle, l’émetteur émet un signal lumineux (laser) et on entend le son dans le haut-parleur. Si on recommence l’expérience en mettant notre main entre l’émetteur et le récepteur, le haut-parleur n’émet aucun son.
Doc 2. Codage binaire
Une information peut être codée à l’aide des chiffre 0 et 1 afin de simplifier la transmission : on parle de codage binaire. Ainsi, chaque lettre, chiffre ou signe devient une succession de 0 et de 1.
On peut traduire cela par deux états : allumé (1) ou éteint (0) si le signal est lumineux ou son (1) et silence (0) si le signal est sonore.
Doc 3. Le Li-Fi (Light Fidelity)
Cette technique permet d’utiliser la lumière des DEL pour transmettre une information à la différence du Wi-Fi qui utilise les ondes radio.
Le Li-Fi ne transmet l’information que lorsque le récepteur est dans la zone éclairée par les DEL. Il est souvent utilisé dans les rayons des grandes surfaces pour transmettre des bons de réduction sur le téléphone des clients.
1. Expliquer ce qu’il se passe lorsque le faisceau laser atteint la cellule photovoltaïque.
2. Expliquer ce qu’il se passe lorsqu’on coupe le faisceau laser avec la main.
3. Pourquoi peut-on dire que la lumière a transporté une information ?
4. Quel est le type de signal qui entre dans l’émetteur laser lorsqu’on parle ?
5. Quel est le type de signal qui en ressort ?
6. Compléter la chaîne de transmission ci-dessous :
7. Expliquer simplement en quoi consiste le codage binaire.
8. Donner des exemples d’informations pouvant être transmises par le Li-Fi.
9. Pourquoi l’œil ne détecte pas le clignotement des DEL ?
10. Résumer en quelques lignes les étapes permettant de transporter une information grâce à la lumière.
Dans ce chapitre 4 consacré à la “Transmission d’informations par le son et la lumière”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Analyse d’un son – Activité documentaire
- Fibre optique et Internet – Activité documentaire
Activité documentaire – 3ème – Transmission d’une information par la lumière pdf
Activité documentaire – 3ème – Transmission d’une information par la lumière rtf
Correction activité documentaire – 3ème – Transmission d’une information par la lumière pdf