Comment faire une transition en douceur entre la maison et l’école maternelle ?
Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle ? Qu’il ait été gardé en crèche, chez une nourrice ou non, l’entrée en petite section est une étape importante dans sa vie et dans la vôtre aussi. Même après la petite section, les rentrées en moyenne et grande sections doivent être accompagnées pour se passer le plus sereinement possible. Nous vous donnons quelques conseils indispensables pour que la transition maison et école maternelle se passe en douceur.
Les activités à mettre en place avant la rentrée des classes
De nombreuses activités peuvent être mises en place dans votre quotidien pour s’assurer que la rentrée de votre enfant à l’école maternelle se passe du mieux possible. Il ne s’agit pas de parler de l’école toute la journée, au contraire. Privilégiez plutôt des petits temps calmes et des rituels de lecture pour évoquer l’école de manière positive.
Les livres pour parler de l’école
Pour le familiariser avec le nouvel environnement qui l’attend, vous pouvez lui lire des livres sur le thème de l’école. Les imagiers sur l’école maternelle sont en général de bons supports pour entrer dans le thème. Des activités de ce type lui seront certainement proposées la semaine de la rentrée. Pour faire participer votre enfant, il existe aussi des livres-gommettes sur le thème de l’école maternelle. En général, les enfants adorent ces petits exercices à faire en famille.
👉 Découvrez nos supports : Scènes et vocabulaire sur le thème de la rentrée.
Du côté des livres documentaires, la série des P’tits Docs consacre un numéro très bien fait sur l’école maternelle. Lire des albums et des livres de tous types est une bonne solution pour une transition en douceur entre la maison et l’école maternelle. En voici une liste non exhaustive :
- Maman à l’école, de Éric Veillé et Pauline Martin, Actes Sud Junior ;
- L’école de Léon, de Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse ;
- T’choupi rentre à l’école, de Thierry Courtin, Nathan ;
- Dure rentrée pour Achille, de Carrie Weston et Tim Warnes, Milan ;
- L’école d’Elliot, de Françoise de Guibert et Olivier Latyk, Gallimard Jeunesse.
L’importance de l’objet transitionnel dans l’enfance
Derrière ce mot un peu alambiqué s’en cache un autre plus simple : le doudou. Comme à la crèche ou chez sa nounou, votre enfant aura besoin d’un objet qui fasse la transition entre l’école et la maison. Son doudou le rassurera lors de la séparation, de la sieste ou du temps calme. Les enfants n’ont en général pas peur de l’école, mais plutôt de l’inconnu et de la séparation avec leurs parents, surtout pour les enfants de toutes petites sections. Il est important de laisser votre enfant aller à l’école avec son doudou (voire sa tétine) dès la rentrée. Dans la pratique, les doudous et tétines restent à l’école tous les jours et vous sont remis à chaque période de vacances scolaires pour être lavés et/ou remplacés.
Gérer les rentrées en moyenne et grande sections
Votre enfant connaît déjà l’école maternelle. Il a déjà vécu sa première rentrée des classes et il sait ce qui l’attend. Néanmoins, votre enfant peut toujours appréhender la séparation après les grandes vacances. Il est toujours important de lui rappeler tout ce qu’il a appris lors de son année de petite section. Porter un regard positif sur l’école l’aidera à mieux vivre la séparation. N’hésitez pas à le préparer en lui disant qu’il n’aura sûrement pas la même maîtresse ni les mêmes copains/copines de classe. Cela lui évitera la surprise le jour de la rentrée. Insistez sur le fait qu’il est maintenant grand et qu’il va apprendre de nouvelles choses tous les jours. Un conseil pour une rentrée en douceur : faire un petit tour devant l’école un ou deux jours avant la rentrée. Cela permettra à votre enfant de reprendre ses marques petit à petit en visualisant concrètement le trajet de l’école et les lieux.
Communiquer avec les professionnels pour une transition maison et école maternelle en douceur
La transition se joue aussi tous les matins devant la grille de l’école et pas seulement le jour de la rentrée des classes. C’est pour cette raison que le discours que vous adoptez sur l’école dans votre famille est d’une grande importance. Pour que votre enfant se sente en sécurité à l’école, il est important de parler de façon positive de l’école devant lui et cela durant toute l’année. La communication avec l’équipe enseignante est donc indispensable. Si votre enfant voit que vous êtes en bon terme avec sa maîtresse/son maître et tous les adultes qu’il côtoie dans la journée, il ira à l’école sans inquiétude.
Communiquer avec la direction de l’école maternelle
Avant la rentrée en petite section, vous serez normalement accueilli par le directeur ou la directrice de l’école maternelle. Il/elle vous présentera rapidement les enjeux de la petite section, les horaires d’accueil et vous fera visiter l’école et la future classe de votre enfant. Ce rendez-vous est individuel et votre enfant peut y assister. C’est un bon moyen de lui présenter sa future école. Ce sera la première étape de cette transition maison-école maternelle. Lors de ce rendez-vous, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la directrice/au directeur. Si vous avez des demandes particulières (MDPH, PAI ou autre), c’est aussi le moment d’en discuter.
Communiquer avec la maîtresse toute l’année
Même si la crise sanitaire a fortement restreint les relations que les parents pouvaient entretenir avec les enseignant(e)s de leurs enfants, nous vous encourageons vivement à poursuivre la communication par d’autres moyens. Vous n’avez généralement plus le droit d’entrer dans la classe de votre petit. Vous pouvez simplement l’accompagner jusqu’au portail de l’école où il est pris en charge par l’enseignant(e) ou l’Atsem. Pourtant, d’autres moyens existent pour communiquer avec la maîtresse ou le maître. Vous montrerez ainsi à votre enfant que le dialogue est de bonne qualité pour son bien-être.
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant.
La réunion de rentrée
Elle a lieu dans les deux semaines qui suivent la rentrée des classes. Elle se déroule dans la classe de votre enfant avec tous les autres parents d’élèves de la classe. L’enseignant(e) vous présentera le déroulement global d’une journée à l’école maternelle, l’emploi du temps, le programme de l’année, le projet de l’école, les différents interlocuteurs de l’équipe éducative de l’école. Si vous voulez poser des questions particulières au cas de votre enfant, faites-le plutôt lors d’un rendez-vous individuel ou par mail.
Le cahier de liaison
Il vous est transmis dès que la maîtresse a une information à vous donner sur une sortie scolaire, la coopérative, les visites médicales à l’école… Vous pouvez lui écrire dans ce cahier.
Le cahier de vie
C’est le cahier indispensable de la transition maison-école maternelle. La maîtresse/le maître y raconte ce que les enfants ont fait en classe à chaque période. Votre petit le ramène à la maison à chaque vacances. Il peut vous montrer fièrement tout ce qu’il a appris en classe, mais il a aussi le droit de continuer à l’enrichir en racontant ses vacances (avec des mots, des photos, des dessins, etc). Le cahier de vie est un objet transitionnel intéressant et très précieux pour l’enfant. N’oubliez pas de le regarder en famille et si possible d’aider votre enfant à le compléter.
Les rendez-vous individuels
Vous pouvez tout à fait prendre un rendez-vous individuel avec la maîtresse ou le maître de votre enfant quand vous sentez que cela est nécessaire. Il vous suffit de mettre un mot dans le cahier de liaison ou d’envoyer un mail (si l’enseignant(e) a mis en place un mail de classe) pour demander un rendez-vous. Il/elle vous proposera une date rapidement (soit le matin avant la classe, soit le midi, soit le soir après l’école). Vous aurez alors trente minutes ou une heure maximum pour poser toutes vos questions à la maîtresse/le maître. Il peut aussi arriver que ce soit l’enseignant(e) qui vous demande un rendez-vous. Dans ce cas, il est important d’établir un dialogue serein dans l’intérêt de votre enfant.
Communiquer avec l’équipe du périscolaire
Si votre enfant reste à la cantine et aux activités périscolaires (la garderie), n’hésitez pas non plus à dialoguer avec les équipes d’animateurs/animatrices pour savoir s’il s’y sent bien. Le ou la responsable des équipes périscolaires peut également vous recevoir si vous lui en faites la demande.
Le passage à l’école maternelle est une étape fondatrice dans la vie de votre enfant. Pour qu’elle se déroule en douceur, vous avez désormais quelques pistes pour une transition maison-école maternelle réussie. Lorsque votre enfant grandira et qu’il entrera en CP, ces conseils pourront toujours s’appliquer.
Transition maison et école maternelle : nos conseils pour la réussir pdf
Transition maison et école maternelle : nos conseils pour la réussir docx