Exercices à imprimer sur la trajectoire et la vitesse pour la 6ème – Cycle 3
- Mouvement d’un objet trajectoire et vitesse
- Exemple de mouvements simples
Le mouvement est l’ensemble des positions d’un corps en déplacement par rapport à un observateur (référentiel).
Le mouvement se caractérise par deux valeurs : la vitesse et la trajectoire.
Le référentiel
- A est au bord de la route et regarde les véhicules passer.
- B roule vite vers Paris
- C roule vite vers Strasbourg
- D roule à la même vitesse et dans la même direction que B.
- E se dirige vers F en marchant.
- F est assis dans le wagon.
Observe l’illustration et complète le tableau comme dans les exemples
La trajectoire
Voici deux trajectoires :
- Repasse en rouge les trajectoires de ces mouvements.
- Comment a-t-on fait pour mettre en valeur ces trajectoires ?……………… .
- De quelles valeurs a-t-on besoin pour identifier les trajectoires ?
Entoure les bonnes réponses
La lumière – la position – la couleur – le temps – la température
Ces mouvements ont deux trajectoires différentes.
Trajectoire ………………………………….. Trajectoire ………………………………………
- Sur l’illustration, trace la trajectoire de la moto et du panneau « stop » de la barrière.
- Sous chaque illustration, écris le nom de chaque trajectoire.
La vitesse
Lors de cette compétition, le coureur de la ligne 7 est arrivé le premier.
Il veut absolument savoir quelle était sa vitesse moyenne afin de s’assurer qu’il a bien battu le record du monde.
- Quelle est l’unité de la vitesse ?…………………………..
- De quelles données a-t-on besoin pour calculer la vitesse moyenne de ce coureur ?
Si un véhicule se déplace à une vitesse de 120km/h, cela signifie que toutes les heures, ce véhicule aura parcouru une distance de 120 km.
La vitesse d’un objet est obtenue à l’aide de cette formule :
- Trouve la vitesse du coureur qui a parcouru 100 m en 10 s.
Tu l’exprimeras en m/s et en km/h.
- Si un coureur parcourt 1 000 m en 120 s, quelle sera sa vitesse en km/h ?