Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch.
On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable :
On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre :
On a rédigé le programme suivant :
On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant :
Associe chaque script au tracé correspondant :
On cherche à tracer des polygones réguliers (c’est-à-dire dont tous les côtés sont égaux et tous les angles sont égaux).
❶* On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable :
1. Dans le script, à quelle ligne la variable est-elle utilisée, comment l’a-t-on nommée ?
La variable est utilisée à la ligne … . Son nom est « ………… ».
2. Compléter les éléments manquants (lignes 8, 9 et 10) avec un nombre ou la variable.
❷* On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre :
1. Quelle est la longueur du premier segment tracé ? Justifie.
2. Du deuxième ? Justifie.
3. Du dernier ? Justifie.
❸** On a rédigé le programme suivant :
1. Que permet de tracer le bloc d’instructions constitué des lignes 8-9-10 ?
2. Combien de fois ce motif est-il répété ?
3. Quand la variable est égale à 100, que font les instructions lignes 11 et 12 ? Complète le schéma :
4. Que fait la variable (instruction 13) ? Quelle est l’incidence sur le tracé ?
5. Trace à main levée l’allure du tracé quand on clique sur le drapeau.
❹** On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant :
1. Explique l’utilisation d’une boucle « répéter 2 fois ».
2. Justifie le calcul fait avec la variable « angle » dans l’instruction 12.
3. Associe chaque représentation à la valeur de la variable « angle ».
❺** Associe chaque script au tracé correspondant :
Figure A Figure B Figure C
= Figure … = Figure … = Figure …
❻*** On cherche à tracer des polygones réguliers (c’est-à-dire dont tous les côtés sont égaux et tous les angles sont égaux).
1. Complète les morceaux de script avec les valeurs manquantes dans les blocs.
a. Un octogone régulier : 8 côtés de 50 pas, 8 angles intérieurs de 135°.
b. Un hexagone régulier : 6 côtés de 80 pas, 6 angles intérieurs de 120°.
2. Généralisation
a. L’octogone, à 8 côtés, se forme avec 8 déviations de 45°.
On remarque que 8×45=360°. Peut-on faire la même remarque pour l’hexagone ?
b. On admet que cette remarque est valable pour TOUT polygone régulier.
– Quel est l’angle de déviation pour un décagone (10 côtés) ? ……………………………………
– Pour n côtés ? ……………………………………
c. On souhaite faire tracer un polygone dont l’utilisateur choisit le nombre de côtés.
Complète en utilisant les instructions suivantes :
d. Si l’utilisateur rentre un grand nombre, que dire de la figure tracée ?
❼*** On a utilisé le programme suivant, mais la scène de Scratch ne permet pas d’afficher l’intégralité du tracé… Quel serait la longueur, en pas, du dernier tracé ?
Exercices Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch pdf
Exercices Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch rtf
Correction exercices Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch pdf
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