Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch.

On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable :

On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre :

On a rédigé le programme suivant :

On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant :

Associe chaque script au tracé correspondant :

On cherche à tracer des polygones réguliers (c’est-à-dire dont tous les côtés sont égaux et tous les angles sont égaux).

❶* On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable :

1. Dans le script, à quelle ligne la variable est-elle utilisée, comment l’a-t-on nommée ?

La variable est utilisée à la ligne … . Son nom est « ………… ».

2. Compléter les éléments manquants (lignes 8, 9 et 10) avec un nombre ou la variable.

❷* On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre :
1. Quelle est la longueur du premier segment tracé ? Justifie.
2. Du deuxième ? Justifie.
3. Du dernier ? Justifie.

❸** On a rédigé le programme suivant :
1. Que permet de tracer le bloc d’instructions constitué des lignes 8-9-10 ?
2. Combien de fois ce motif est-il répété ?
3. Quand la variable est égale à 100, que font les instructions lignes 11 et 12 ? Complète le schéma :

4. Que fait la variable (instruction 13) ? Quelle est l’incidence sur le tracé ?
5. Trace à main levée l’allure du tracé quand on clique sur le drapeau.

❹** On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant :

1. Explique l’utilisation d’une boucle « répéter 2 fois ».

2. Justifie le calcul fait avec la variable « angle » dans l’instruction 12.

3. Associe chaque représentation à la valeur de la variable « angle ».

❺** Associe chaque script au tracé correspondant :

Figure A Figure B Figure C

= Figure … = Figure … = Figure …

❻*** On cherche à tracer des polygones réguliers (c’est-à-dire dont tous les côtés sont égaux et tous les angles sont égaux).

1. Complète les morceaux de script avec les valeurs manquantes dans les blocs.

a. Un octogone régulier : 8 côtés de 50 pas, 8 angles intérieurs de 135°.

b. Un hexagone régulier : 6 côtés de 80 pas, 6 angles intérieurs de 120°.

2. Généralisation
a. L’octogone, à 8 côtés, se forme avec 8 déviations de 45°.
On remarque que 8×45=360°. Peut-on faire la même remarque pour l’hexagone ?

b. On admet que cette remarque est valable pour TOUT polygone régulier.
– Quel est l’angle de déviation pour un décagone (10 côtés) ? ……………………………………
– Pour n côtés ? ……………………………………

c. On souhaite faire tracer un polygone dont l’utilisateur choisit le nombre de côtés.
Complète en utilisant les instructions suivantes :

d. Si l’utilisateur rentre un grand nombre, que dire de la figure tracée ?

❼*** On a utilisé le programme suivant, mais la scène de Scratch ne permet pas d’afficher l’intégralité du tracé… Quel serait la longueur, en pas, du dernier tracé ?

 



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