Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch.

1. Rappels tracés géométriques.

 Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).

 Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements .

Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°

 Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » .

Exemple : instructions pour tracer d’un triangle équilatéral
→ 3 côtés égaux, 3 angles égaux (à 60°, donc une déviation de 120°)

2. Déplacements et variables.

Dans un programme, on peut utiliser une ou des variable(s) pour effectuer des déplacements et tracés. Ces variables sont des « boites mémoire » à créer.

→ Pour que l’utilisateur donne une valeur de son choix :

→ Pour faire varier une valeur :

On fait varier la variable longueur : le nombre de pas duquel avance le sprite augmente après chaque angle (40 pas, puis 60, 80, …).
Cela donne cet effet spirale.

 



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