Exercices sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch.
On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script.
On crée le bloc d’instructions ci-dessous.
On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc.
Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche.
On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas.
❶* On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script.
1. Quel sera la longueur de chaque segment et l’espacement ?
2. Combien de segments seront tracés ? Justifie.
3. On souhaite modifier le programme afin qu’il trace un segment de plus. Maxime propose de rajouter à la fin du programme la suite d’instructions : « stylo en position d’écriture » et « avancer de 20 pas ».
Que penses-tu de sa solution ?
❷* On crée le bloc d’instructions ci-dessous.
1. Parmi les schémas suivant, lequel correspond au tracé du bloc ? Justifie.
2. Complète le programme suivant, qui utilise le bloc d’instructions de la question 1, pour qu’il trace la figure de droite.
❸** 1. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc.
Angle de 50°
Angle de 110°
Angle de 12°
Angle de 78°
Angle de 123,5°
Angle de 26,4°
2. On a tracé 3 angles avec le bloc. On a renseigné dans le bloc 70°, 15° et 130°.
Associe à chaque schéma la valeur de l’angle renseigné dans le bloc. Justifie.
❹** 1. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche.
2. On souhaite désormais construire un rectangle de longueur 80 pas et largeur 40 pas.
a. Est-il possible d’utiliser, comme pour le carré, un bloc d’instruction traçant un côté que l’on répète 4 fois ?
b. On va donc devoir répéter 2 fois un bloc d’instruction. Que doit tracer celui-ci ?
c. Complète le bloc à répéter 2 fois pour tracer ce rectangle (L=80 pas et l=40 pas).
❺** On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas.
1. Gaëlle utilise le programme suivant mais se rend compte que le résultat n’est pas conforme. Trouve son erreur et détaille quelle modification serait à apporter.
2. En utilisant le script corrigé de la question 1, lequel de ces 2 triangles va être tracé (le point rouge est le point de coordonnées (0 ; 0)) ? Justifie.
3. Que se passerait-il si l’on modifiait le script en choisissant de répéter « 6 fois » la boucle ?
4. Observe le script à la page suivante et tente de trace ci-dessous la figure obtenue à main levée.
Exercices Tracés géométriques et déplacements Niveau 1 – 5ème – Scratch pdf
Exercices Tracés géométriques et déplacements Niveau 1 – 5ème – Scratch rtf
Correction exercices Tracés géométriques et déplacements Niveau 1 – 5ème – Scratch pdf
Correction exercices Tracés géométriques et déplacements Niveau 1 – 5ème – Scratch rtf