Cours sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch.
1. Coordonnées.
La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène.
Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage.
2. Déplacements et coordonnées.
Dans un programme, on peut utiliser les coordonnées pour effectuer des déplacements et tracés : avec l’instruction , qui place le sprite à un point donné ;
l’instruction , qui déplace le sprite horizontalement jusqu’à une abscisse donnée ;
l’instruction , qui déplace le sprite horizontalement d’une longueur donnée ;
l’instruction , qui déplace le sprite verticalement jusqu’à une ordonnée donnée ;
et l’instruction , qui déplace le sprite verticalement d’une longueur donnée.
Cours Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch pdf
Cours Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch rtf