Exercices, révisions sur “Tracer et mesurer un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème
Notions sur “Les segments”
Consignes pour ces révisions, exercices :
Voici un dessin réalisé trois fois.
Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.
Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?
Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.
Sur la figure suivante :
Voici un dessin réalisé trois fois.
Sur le 1er dessin, repasser [RS] en rouge.
Sur le 2ème dessin, repasser [ST] en vert.
Sur le 3ème dessin, repasser [RT] en noir.
Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.
Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?
Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.
Sur la figure suivante :
Placer le point O, milieu de [AB]
Placer le point P, au milieu de [AC]
Placer le point Q tel que le point C soit le milieu de [BQ]
Sur la figure ci-dessous, placer le point C sur la droite (AB) tel que AC=4,5 cm.
Construire deux segments [AB] et [MN] qui ont le même milieu I.
Dans le triangle ABC ci-contre,
On donne :
BC=1,4 cm
DE=1,25 cm
DC=1,7 cm
E est le milieu de [BC]
Attention le graphique n’est pas à l’échelle.
Quelle est la distance de E à la droite (AB) ?
Quelle est la distance de C à la droite (AB) ?
Quelle est la distance de A à la droite (BC) ?
Quelle est la distance de C à la droite (BE) ?
Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment pdf
Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment rtf
Exercices – 6ème – Tracer et mesurer un segment – Correction pdf