Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème
Notions sur “Les segments”
Compétences évaluées
Reconnaitre, écrire un segment
Mesurer un segment
Déterminer la distance d’un point à une droite
Définir le milieu d’un segment
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
[AB] est …………………
On peut aussi le noter …………………
Sa longueur se note …………………
Les extrémités de [AB] sont …………………
Exercice N°2
Construire les éléments suivants à l’aide du code couleur :
[AC] [ED] [CD]
[AE] [BC] [AB]
Exercice N°3
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.
Les segments [AD] et [BC] sont sécants .
Les droites (AD) et (BC) sont sécantes.
Les segments [AC] et [BD] sont sécants.
Les demi-droites [AC) et [BD) sont sécantes.
Les segments [AB] et [DC] sont sécants.
Les droites (AB) et (DC) sont sécantes.
Exercice N°4
Mesurer les longueurs de tous les côtés de ce polygone.
Exercice N°5
Observer la figure ci-dessous puis compléter les phrases
Le point P est ……………… du segment [MN]
MN÷2= …………= ………
MN=2× …………= ………
Exercice N°6
En observant la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes :
La distance du point A à la droite (BC) est …………
La distance du point B à la droite (ED) est …………
La distance du point C à la droite (ED) est …………
La distance du point E à la droite (BC) est …………
La distance du point E à la droite (ED) est …………
Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment pdf
Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment rtf
Evaluation – 6ème – Tracer et mesurer un segment – Correction pdf