Time – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Time en anglais – Ce2 – My English Pass

**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**

Titre de la séquence : L’heure.

Objectifs : Être capable de demander l’heure, de dire l’heure pile et les demi-heures.

  • Séance n°1 : Demander et dire l’heure.

Objectifs : Être capable de demander l’heure, et de dire l’heure pile et les demi-heures.

Vocabulaire et expressions : “What time is it ? It’s …. o’clock; It’s half past…. “.

Matériel : Poster, flashcards de la séance 3 de la Période 1, trace écrite.

Durée : 50 minutes

Déroulement :

Observation du poster. (2. Poster + Audio) (10 minutes)

– Ecoute et découverte du poster

Puis, l’enseignant pose les questions suivantes et les élèves essayent de répondre avec tous les mots qu’ils connaissent :

  • How many characters are there?
  • What do you understand ?

L’enseignant relit le dialogue et les élèves répètent les phrases.

Kelly : What time is it ?

Mary : It’s eight o’clock ! It’s time to go to school.

  • L’enseignant montre l’horloge sur le poster et dit aux élèves : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à lire l’heure ».

Les nombres. (10 minutes)

  • Rebrassage de pré-requis : Les nombres de 0 à 12.

L’enseignant affiche les flashcards (voir Période 1, Séance 3) des nombres et demande aux élèves de les nommer.

  • Jeu : L’enseignant dit un nombre et les élèves doivent l’écrire sur leur ardoise.
  • On peut même faire du calcul mental en anglais. Proposer des additions ou soustractions avec de petits nombres en français et les élèves doivent donner leur réponse en anglais.

Mémorisation du nouveau vocabulaire. (20 minutes)

  • A l’aide de la pendule de la classe, l’enseignant indique une heure pile et pose la question “What time is it ? » Ensuite il donne l’heure en anglais et écrit la réponse au tableau : « It’s …. o’clock ».

Il donne ainsi plusieurs exemples avec l’expression « o’clock ».

  • Puis il indique une heure avec la pendule et interroge au hasard des élèves en posant la question “What time is it ?” et en les invitant à répondre “It’s… o’clock“. Renouveler plusieurs fois l’exercice.
  • Il demande ensuite à un élève de venir au tableau pour indiquer une heure sur l’horloge et poser la question à ses camarades.
  • Puis l’enseignant fait apparaitre une heure et demie et pose la même question aux élèves. Les laisser émettre des hypothèses puis donner la réponse en anglais : “It’s half past…. “. L’enseignant fait remarquer aux élèves la structure très différente de la version française.
  • L’enseignant indique une heure avec la pendule et interroge au hasard des élèves en posant la question “What time is it ?” et en les invitant à répondre It’s half past…. “. Renouveler plusieurs fois l’exercice.
  • Jeu : en binôme : Les élèves disposent d’une horloge (à fabriquer) et à tour de rôle ils posent la question “What time is it ?” et doivent répondre. L’enseignant doit rappeler qu’ils ne doivent indiquer que des heures piles ou des demi-heures.

Institutionnalisation. (3. Trace écrite) (10 minutes)

  • Distribuer la leçon sous forme d’exercice et mémo et la compléter.

Fin de séance.

  • Coller la leçon.
  • Salutations de fin de séance : « The lesson is over, goodbye children ! »

 



1- Fiche de préparation Time – Ce2 pdf

1- Fiche de préparation Time – Ce2 rtf

2- Time – Ce2 Video

**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**

3- Time – Ce2 horloges à manipuler pdf

3- Time – Ce2 horloges à manipuler rtf

4-Trace écrite Time – Ce2 pdf

4-Trace écrite Time – Ce2 rtf

4-Trace écrite complétée Time – Ce2 pdf

4-Trace écrite complétée Time – Ce2 rtf


Exercices en ligne : Anglais : CE2