Time en anglais – Ce2 – My English Pass
**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**
Titre de la séquence : L’heure.
Objectifs : Être capable de demander l’heure, de dire l’heure pile et les demi-heures.
- Séance n°1 : Demander et dire l’heure.
Objectifs : Être capable de demander l’heure, et de dire l’heure pile et les demi-heures.
Vocabulaire et expressions : “What time is it ? It’s …. o’clock; It’s half past…. “.
Matériel : Poster, flashcards de la séance 3 de la Période 1, trace écrite.
Durée : 50 minutes
Déroulement :
❶ Observation du poster. (2. Poster + Audio) (10 minutes)
– Ecoute et découverte du poster
Puis, l’enseignant pose les questions suivantes et les élèves essayent de répondre avec tous les mots qu’ils connaissent :
- How many characters are there?
- What do you understand ?
L’enseignant relit le dialogue et les élèves répètent les phrases.
Kelly : What time is it ?
Mary : It’s eight o’clock ! It’s time to go to school.
- L’enseignant montre l’horloge sur le poster et dit aux élèves : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à lire l’heure ».
❷ Les nombres. (10 minutes)
- Rebrassage de pré-requis : Les nombres de 0 à 12.
L’enseignant affiche les flashcards (voir Période 1, Séance 3) des nombres et demande aux élèves de les nommer.
- Jeu : L’enseignant dit un nombre et les élèves doivent l’écrire sur leur ardoise.
- On peut même faire du calcul mental en anglais. Proposer des additions ou soustractions avec de petits nombres en français et les élèves doivent donner leur réponse en anglais.
❸ Mémorisation du nouveau vocabulaire. (20 minutes)
- A l’aide de la pendule de la classe, l’enseignant indique une heure pile et pose la question “What time is it ? » Ensuite il donne l’heure en anglais et écrit la réponse au tableau : « It’s …. o’clock ».
Il donne ainsi plusieurs exemples avec l’expression « o’clock ».
- Puis il indique une heure avec la pendule et interroge au hasard des élèves en posant la question “What time is it ?” et en les invitant à répondre “It’s… o’clock“. Renouveler plusieurs fois l’exercice.
- Il demande ensuite à un élève de venir au tableau pour indiquer une heure sur l’horloge et poser la question à ses camarades.
- Puis l’enseignant fait apparaitre une heure et demie et pose la même question aux élèves. Les laisser émettre des hypothèses puis donner la réponse en anglais : “It’s half past…. “. L’enseignant fait remarquer aux élèves la structure très différente de la version française.
- L’enseignant indique une heure avec la pendule et interroge au hasard des élèves en posant la question “What time is it ?” et en les invitant à répondre It’s half past…. “. Renouveler plusieurs fois l’exercice.
- Jeu : en binôme : Les élèves disposent d’une horloge (à fabriquer) et à tour de rôle ils posent la question “What time is it ?” et doivent répondre. L’enseignant doit rappeler qu’ils ne doivent indiquer que des heures piles ou des demi-heures.
❹ Institutionnalisation. (3. Trace écrite) (10 minutes)
- Distribuer la leçon sous forme d’exercice et mémo et la compléter.
❺ Fin de séance.
- Coller la leçon.
- Salutations de fin de séance : « The lesson is over, goodbye children ! »
1- Fiche de préparation Time – Ce2 pdf
1- Fiche de préparation Time – Ce2 rtf
2- Time – Ce2 Video
**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**
3- Time – Ce2 horloges à manipuler pdf
3- Time – Ce2 horloges à manipuler rtf