Thanksgiving – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Thanksgiving”.

Flashcards vocabulary: turkey, mashed potatoes, pumpkin pies, cranberries, bread, peas, corn, green beans, mushrooms, squash.

Grammar : structure des adjectifs ; numbers

Phonology: le son [θ], tonguetwisters

Language : Poem I’m thankful for.

Civilisation : Thanksgiving (Part 1 & 2)

Listening / Speaking:  The Americans

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “What do you know about Thanksgiving?”

SPEAKING / LISTENING

The Americans : (6 Speaking poster)

– Expliquer aux élèves qu’ils vont s’imaginer être américains.

– Demander : What would you like to do for Thanksgiving ? Laisser les élèves s’exprimer en utilisant la structure « I would like to… » Si les élèves n’ont pas d’idée, projeter ou afficher au tableau le poster.

Exemple de phrases attendues : I would like to have Thanksgiving dinner. I wouldn’t like to cook Thanksgiving dinner. Ils peuvent imaginer ce qu’ils veulent.

Variante : Interroger les élèves par la négative : « What wouldn’t you like to do ? » ; les élèves répondent par la structure « I wouldn’t like to … »

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.

Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Fiche exercices (3. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Le son [θ] : Demander aux élèves de prononcer le mot « Thanksgiving » ; expliquer qu’en anglais les lettres th se prononcent toujours [θ] un son que l’on peut émettre en mettant le bout de la langue contre les dents.  Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant : Put your hand up if you hear [θ]. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : fever, strength, friend, thunder, brother, mouse, mouth.

Tonguetwister : Ecrire au tableau le virelangue suivant :

On Thanksgiving I am thankful for my friends and my family

L’enseignant prononce d’abord lentement le virelangue puis c’est au tour de chaque élève de faire de même. On recommence ensuite en accélérant le flux.

Un autre jour, proposer le virelangue suivant :

On Thanksgiving I am thankful for all the things that thrive.

GRAMMAR

  • Structure des adjectifs

(5. Grammar exercices)

Ecrire au tableau l’adjectif « thankful », et expliquer que celui-ci est construit à partir d’un nom; peuvent-ils le retrouver ? (thank = un remerciement) Une autre syllabe complète cet adjectif : est-ce un préfixe ou un suffixe ? (un suffixe car après la racine du mot). Donner le sens du préfixe « -ful » = plein. Inviter les élèves à retrouver ainsi la traduction exacte du mot « thankful » (= plein de remerciements). Poursuivre : « -less » est le suffixe contraire de « -ful » : que signifie-t-il ? less = sans.

Proposer un jeu oral : former une balle en papier, la lancer à un élève et prononcer un nom. Montrer ensuite son pouce vers le haut (pour la forme positive, i.e. l’emploi du suffixe ful) ou son pouce vers le bas (pour la forme négative, i.e. l’emploi du suffixe -less).

Exemples de noms à dicter : power- fear – care – harm – pain- thought- help- meaning

+ fiche exercices.

  • Numbers

(7a. Grammar poster + 7b Grammar exercices)

Afficher ou vidéo-projeter au tableau le poster ; le lire en collectif. Commenter les faits sur Thanksgiving. Puis, demander aux élèves de se concentrer sur les grands nombres en anglais. Faire remarquer qu’en anglais, on met une virgule après le chiffre des milliers.

L’enseignant relit les nombres et amènent les élèves à faire remarquer que “hundred” et “thousand” ne s’accordent pas (même jamais) en anglais.

Ecrire des grands nombres au tableau et interroger quelques élèves afin de les lire. Puis, inverser la situation : dicter des grands nombres et les élèves viennent les écrire au tableau.

Exemples de grands nombres : 925 – 2,479 – 15,500 – 38,422 – 250,690 – 1,100,000 – 19,500,450

+ fiche exercices

LANGUAGE

I’m thankful for: (4a. Poem + 4b Thankful poster ) Lire le poème, puis en vérifier la compréhension globale. Poursuivre l’activité en faisant lire les élèves une ligne, chacun leur tour.

Poursuivre avec l’activité orale : imprimer en grand format ou projeter au tableau le poster (4b). Faire lire par les élèves les différentes propositions. Puis, interroger plusieurs élèves : What are you thankful for ? Ces derniers peuvent se servir des propositions du poster pour répondre ou en choisir d’autres.

CIVILISATION

Thanksgiving : (2a + 2b. Video Thanksgiving Part 1/Part 2 ; 2c Quiz Thanksgiving)

Part 1 : Expliquer aux élèves qu’ils vont visionner le début d’une vidéo explicative sur Thanksgiving. Après le visionnage de la Part 1, procéder à un échange oral avec les élèves :

– Where is Thanksgiving celebrated ? in America (préciser qu’elle est célébrée dans d’autres pays comme au Canada)

– When is it celebrated ? on the 4th Thursday of November

– What season is it in November ? It’s the autumn.

Part 2 : Faire visionner la vidéo une première fois et demander aux élèves de prendre en note les mots reconnus. Faire une mise en commun au tableau et inviter les élèves à formuler des phrases en reprenant les mots reconnus. Puis, distribuer le quiz, lire les questions en collectif, puis procéder au second visionnage. Laisser ensuite quelques minutes afin que les élèves puissent répondre aux questions. Faire un dernier visionnage de la vidéo si nécessaire, puis procéder à la correction.

LESSON

Fiche Trace écrite 8

 



1 Fiche de préparation Thanksgiving pdf

1 Fiche de préparation Thanksgiving rtf

2a Video Thanksgiving Part 1

2b Video Thanksgiving Part 2

2c Quiz Thanksgiving pdf

2c Quiz Thanksgiving rtf

2c Quiz Thanksgiving Correction pdf

2c Quiz Thanksgiving Correction rtf

3 Exercices Thanksgiving Vocabulaire pdf

3 Exercices Thanksgiving Vocabulaire rtf

3 Exercices Thanksgiving Vocabulaire Correction pdf

3 Exercices Thanksgiving Vocabulaire Correction rtf

4a Poem Thanksgiving pdf

4a Poem Thanksgiving rtf

4b Thankful poster pdf

4b Thankful poster rtf

5 Grammar Thanksgiving Exercices pdf

5 Grammar Thanksgiving Exercices rtf

5 Grammar Thanksgiving Exercices Correction pdf

5 Grammar Thanksgiving Exercices Correction rtf

6 Speaking poster Thanksgiving pdf

6 Speaking poster Thanksgiving rtf

7a Grammar poster Thanksgiving pdf

7a Grammar poster Thanksgiving rtf

7b Grammar Thanksgiving Exercices pdf

7b Grammar Thanksgiving Exercices rtf

7b Grammar Thanksgiving Exercices Correction pdf

7b Grammar Thanksgiving Exercices Correction rtf

8 Trace écrite Thanksgiving pdf

8 Trace écrite Thanksgiving rtf

Matériels

Flashcards Thanksgiving avec lexique pdf

Flashcards Thanksgiving avec lexique rtf

Flashcards Thanksgiving sans lexique pdf

Flashcards Thanksgiving sans lexique rtf


Exercices en ligne : Anglais : 6ème