La rédaction de textes informatifs et documentaires constitue une compétence essentielle à acquérir en CM2. Ces formats de texte permettent aux élèves d’apprendre et de comprendre des notions complexes, tout en développant leur capacité à s’exprimer en français. À travers l’ensemble des ressources disponibles sur Pass Éducation, les élèves du CM2 pourront améliorer et peaufiner leurs compétences en matière de production de textes documentaires et informatifs.
L’école inclusive – Cm1 – Cm2 – Textes informatifs – Affiche – PDF à imprimer
Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…
Gaspillage alimentaire – CM – Textes informatifs – Affiche – PDF à imprimer
Affiche (textes informatifs) en CM sur le gaspillage alimentaire. Charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers cette charge, nous nous engageons ensemble à : ACTIONS PREVENTION ASSOCIATIONS & PARTENARIAT SENSIBILISATION & DIFFUSION DE L’INFO ❶ Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ❷ Quel est l’objectif du gouvernement français d’ici à 2025 ? ❸ Quels sont les objectifs d’une affiche comme celle-ci, barre les réponses fausses : Décorer – Convaincre – Attirer le regard – Informer – Récompenser…
La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…
Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…
Rédiger une petite annonce – Cm1 – Cm2 – Exercices – rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous. Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à discuter.Téléphone 0478/562345…
Ecrire un fait divers – Ecriture – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Ecrire un fait divers – cm1 – cm2 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait divers…
Origines du poisson d’avril (le 1er avril) – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…
Article de presse – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 – PDF à imprimer
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches Télécharger les documents Comprendre…