Exercices avec correction sur “Tester une égalité” pour la 5ème
Notions sur “Calcul littéral”
Consignes pour ces exercices :
Compléter le tableau suivant :
Compléter le texte suivant :
Associer chaque égalité de la colonne de gauche à la valeur de x qui la rend vraie.
On a acheté 2 croissants et 3 pains au chocolat.
Observer le rectangle ci-dessous :
1 – Compléter le tableau suivant :
Question | Le membre de gauche vaut | Le membre de droite vaut | Conclusion |
Tester l’égalité 2x+3=6-x pour x=1 | |||
Tester l’égalité 3x+5=2x+1 pour x=0 | |||
Tester l’égalité 6x+3=25-5x pour x=2 | |||
Tester l’égalité 5(x+1)=8+2x pour x=1 | |||
Tester l’égalité 3x+y=2x+2y pour x=2 et y=3 | |||
Tester l’égalité 5x+y=x+7y pour x=3 et y=2 |
2 – Compléter le texte suivant :
L’égalité : 2x+2= 3x-4 est-elle vérifiée pour x= 5 ?
D’une part on calcule la valeur de 2x+2 pour ………. et on obtient ……….
D’autre part on calcule la valeur de ………. pour ………. et on obtient ……….
Comme les résultats obtenus sont ……….
on conclut que l’égalité 2x+2=3x-4 ……….………. pour x=5
3 – Associer chaque égalité de la colonne de gauche à la valeur de x qui la rend vraie.
11+5x=2x+26 | x=2 |
3+4(x-1)=5x-7 | x=4 |
15-x=3(x+1) | x=5 |
2(x+1)=4x-6 | x=6 |
6x+3=3x+9 | x=3 |
4 – On a acheté 2 croissants et 3 pains au chocolat.
On a payé 5,30 € mais on a oublié le prix de chaque viennoiserie.
Si l’on écrit cette égalité :
2×x+3×y=5,30 €
Que représente x ?
Que représente y ?
Est-il possible que x=0,8 et y=1,20 ?
Est-il possible que x=1 et y=1,10 ?
Conclure.
5 – Observer le rectangle ci-dessous :
Exprimer en fonction de x le périmètre de ce rectangle :
Ecrire l’égalité qui traduit « Le périmètre du rectangle est égal à 28 ».
Cette égalité est-elle vraie pour : x=11 ?
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