Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…
Evaluation à imprimer sur les temps composés Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les temps composés. Savoir conjuguer les verbes au temps composés Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé, du plus que parfait ou du futur antérieur. Complète le tableau. infinitif – passé-composé – plus que parfait – futur antérieur Réécris ce texte au passé-composé puis au plus que parfait. Mes voisins gagnent au loto. Ils partent en croisière puis décident de…
Les temps composés de l’indicatif – Cm2 – Exercices corrigés 1 Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au futur antérieur. 2- Conjugue les verbes suivants au plus-que-parfait. 3- Accorde les participes passés qui doivent l’être. 4- Conjugue chaque verbe au temps et à la personne demandés. Voir les fichesTélécharger les documents Passé composé – plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur – Cm2 – Exercices rtf Passé composé – plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur – Cm2…
Cm2 – Exercices corrigés sur les temps composés Passé composé – plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur 1- Souligne chaque verbe et indique s’il est conjugué à un temps simple ou un temps composé. Précise de quel temps il s’agit. 2- Ecris les phrases au plus-que-parfait. 3- Choisi le bon auxiliaire pour conjuguer au futur antérieur. 4- Conjugue chaque verbe au temps et à la personne demandés. Voir les fichesTélécharger les documents Temps composés de l’indicatif – Cm2 -…
Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: Les temps composés de l’indicatif 1/ Complète les phrases avec un verbe au plus-que-parfait: 2/ Indique si ces phrases sont au passée composé, plus-que-parfait, futur antérieur ou passé antérieur: 3/ Complète les phases ci-dessous en écrivant le verbe entre parenthèses au passé composé: 1/ Complète les phrases avec un verbe au plus-que-parfait: – Je vois qu’il est déjà passé par là. ? J’ai vu qu’il ….. déjà ….. par là. – Je me…
Temps simples – Temps composés – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent de l’indicatif, futur simple, présent du conditionnel….. ) : Les voitures s’arrêtent. (présent) – Vous traverserez. (futur simple) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait de l’indicatif….. ). Le verbe est alors constitué de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) suivi du participe passé du verbe conjugué…
Temps simples – Temps composés – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Le verbe varie selon le temps (passé – présent – futur). Certains mots aident à les retrouver : Hier, on arrivait. (passé) – Aujourd’hui, on arrive. (présent) – Demain, on arrivera. (futur) • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ils s’enfuyaient. (imparfait) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé. Le verbe est alors constitué de deux mots…
Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Aux quatre temps simples de l’indicatif, correspondent quatre temps composés formés avec l’auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé : • passé composé (auxiliaire au présent + participe passé) : Il a subi. – Il est venu. • plus-que-parfait (auxiliaire à l’imparfait + participe passé) : Il avait subi. – Il était venu. • passé antérieur (auxiliaire au passé simple + participe passé) : Il eut…
Temps simples et temps composés : Cycle 3 - Leçon et exercice
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.