Exercices à imprimer pour la première S – Tectonique des plaques et ressource locale
Exercice 01 : Bassin parisien
Sous le Bassin parisien existent de grandes nappes d’eau souterraines et de petits gisements pétroliers, qui s’expliquent par la structure géologique de la région.
Si on veut modéliser la structure du Bassin parisien, on peut l’assimiler à un empilement de couches sédimentaires perméables et imperméables en forme d’assiettes de plus en plus petites vers le haut (voir la figure-après).
- Montrer que ce modèle de structure permet de comprendre la raison pour laquelle il existe plusieurs nappes souterraines superposées sous la région parisienne. Schématiser les nappes sur la coupe.
- Montrer que ce modèle de structure ne permet pas de comprendre l’existence de gisements de pétrole dans cette région. Schématiser une amélioration du modèle qui permettra de placer un gisement d’hydrocarbures.
Exercice 02 : Les gisements de Parentis et de Lacq
Les gisements de Parentis (pétrole) et de Lacq (gaz) sont les deux plus grands gisements d’hydrocarbures français. Ils sont situés au sud de bassin aquitain, au sud-ouest de la France (voir la carte ci-contre).
La péninsule ibérique, actuellement le territoire de l’Espagne et du Portugal, s’est comporté depuis 200 Ma comme une microplaque tectonique. Initialement rattachée à l’Europe continentale, elle s’en est légèrement éloignée, puis s’en est de nouveau rapprochée, ce qui a formé les Pyrénées.
Utiliser vos connaissances pour donner plusieurs explications à la présence des gisements de Parentis et de Lacq, et en particulier relier leur existence à la tectonique des plaques.
Tectonique des plaques et ressource locale – Première – Exercices corrigés rtf
Tectonique des plaques et ressource locale – Première – Exercices corrigés pdf
Correction
Correction – Tectonique des plaques et ressource locale – Première – Exercices corrigés pdf