Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…
Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – Exercices CE2 – Apis & ses amis Fiche élève : « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » Fiche élève Documents + exercices « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide…
Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
L’air et le vent – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Les objets techniques – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Comprendre l’usage du plan. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan du quartier. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan quadrillé du quartier. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Exercices CE2 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner, de manipuler et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans une année…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…
Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…
L’air et le vent – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent Leçon CE2 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques. Les élèves vont…
L’air et le vent – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent Exercices CE2 – Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion d’air et de vent et approfondissent leurs connaissances sur les caractéristiques de l’air. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. – Échanges sur les réponses : les bases des…
L’air et le vent – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
L’air et le vent Evaluation CE2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Exercices Apis & ses amis – Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux. – Les élèves nomment…
Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Le cycle de vie animal et végétal – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fresque murale « Cycle de Vie » : Créer une grande fresque murale représentant les cycles de vie des plantes et des animaux étudiés. – Créer un jeu de Cartes type « 7…
Les objets techniques – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques – Leçon CE2 – Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques, en clarifiant leur sens, en précisant leurs fonctions et en présentant les deux familles d’objets techniques. Elle s’appuie sur la combinaison d’objets techniques et de plans de construction pour aboutir aux notions clés : fonctionnement – mécanique – électrique – monter – démonter – plan – fiche de construction – usage. L’enseignant conserve…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Leçon CE2 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet d’abord de mobiliser les acquis des élèves sur le repérage vu en CP et CE1. D’abord, les élèves observent et nomment des images de lieux de la vie quotidienne (classe, école, quartier). Ensuite, ils devront mobiliser leurs connaissances sur le repérage afin de différencier les représentations des éléments de la classe, de l’école et du…
Les objets techniques – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques Exercices CE2 – Apis & ses amis Le travail suivant permettra aux élèves de renforcer les notions vues dans la vidéo et de les appliquer à travers des activités pratiques. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. ✓ Fiche élève Documents + exercices « Comment comprendre le fonctionnement d’un objet technique ?» – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Exercices CE2 – Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – À partir de la première partie de la vidéo, les élèves redécouvrent la notion d’environnement proche, c’est à dire tout ce qui entoure une personne au quotidien, comme la maison, l’école ou le quartier. – Puis, la notion de plan est définie puis approfondie. C’est une vue…
Les objets techniques – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques Evaluation CE2 – Apis & ses amis Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation, l’eau à l’état de vapeur (Photographie de Hans…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau :…
Les paysages du littoral – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation -…
Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…
Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…
Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – PDF à imprimer
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Les relations alimentaires dans la nature – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au Ce2: Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…
Cycle de vie des animaux – Ce2 – Fiche de préparation 1 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. -…