Évolution et détermination de la biodiversité – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et…
Sciences - Nouveau programme : Cycle 3
articles
- Matière, mouvement, énergie, information 37
- Monde du vivant 62
-
Évolution et détermination de la biodiversité – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
-
Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon – Edith Eprouvette
Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs…
-
Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices – Edith Eprouvette
Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier les espèces…
-
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation – Edith Eprouvette
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques…
-
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité…
-
Organisation des êtres vivants – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa…
-
Classification du monde vivant – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant…
-
Classification du monde vivant – Leçon – Edith Eprouvette
Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant…
-
Classification du monde vivant – Exercices – Edith Eprouvette
Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES…
-
Classification du monde vivant – Evaluation – Edith Eprouvette
Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques….
-
Organisation des êtres vivants – Leçon – Edith Eprouvette
Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit,…
-
Organisation des êtres vivants – Exercices – Edith Eprouvette
Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation…
-
Organisation des êtres vivants – Evaluation – Edith Eprouvette
Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques….
-
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon – Edith Eprouvette
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs…
-
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices – Edith Eprouvette
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 1. Sur l’image : a) Entoure…
-
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation – Edith Eprouvette
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques…
-
Qu'est – ce que le développement des êtres vivants ?
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère…
-
Quels sont les besoins alimentaires ?
Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont…
-
Qu’est – ce qu’une espèce et un caractère ?
Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et…
-
Qu'est – ce qu'une plante verte ?
Les plantes vertes Tout savoir sur les plantes vertes et comment expliquer: la matière organique, la litière, les engrais….. Qu’est-ce que la matière organique ?…
-
Environnement – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et…
-
Ecosystème – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique…
-
Biodiversité des rivières – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières…
-
Préservation de nos rivières – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une…
-
Environnement – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un…
-
Environnement – Evaluation
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le…
-
Animaux – Matière organique – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs…
-
Besoin alimentaire des animaux – Exercices
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence…
-
Relation entre les êtres vivants – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires…
-
Utilisation de la matière par l’homme – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la…
-
Animaux – Matière organique – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux…
-
La matière organique et les animaux – Evaluation
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant Compétences :…
-
Plante verte – Matière organique – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières…
-
Matière organique et plantes vertes – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise…
-
Matière organique – Plante verte – Evaluation
Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier…
-
Plantes vertes – Leçon
Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle…
-
Développement des êtres vivants – Fiche de préparation
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser…
-
Développement animal – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du…
-
Développement des végétaux – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie…
-
Développement des êtres vivants – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être…
-
Reproduction des êtres vivants – Evaluation
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les…
-
Origine – transformation et conservation des aliments – Fiche de préparation – Séquence
Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre…
-
Origine des aliments – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de…
-
Transformation des aliments – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières…
-
Conservation des aliments – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être…
-
Origine des aliments – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première…
-
Origine – transformation et conservation des aliments – Evaluation
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer…
-
Besoins alimentaires – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins…
-
Les différents aliments – Exercices sur le goût
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Les différents aliments – Le goût Les différents aliments La pyramide…
-
Menus équilibrés – Exercices sur le goût
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des menus équilibrés – Le goût L e sais-tu ? On…
-
Des besoins variables – Exercices sur le goût
Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des besoins variables – Le goût A chacun ses besoins C’est…
-
Besoins alimentaires – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme…
-
Besoins alimentaires – Evaluation
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences :…
-
Organismes – Liens de parenté et évolution – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution…
-
Evolution des espèces – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – Cycle 3 – Sciences L’évolution des espèces L’apparition de la vie sur Terre date de…
-
Classification des espèces – du vivant – les animaux – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le…
-
Adaptation des espèces – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’adaptation des espèces Au cours du temps, les espèces sur Terre se…
-
Organismes – Liens de parenté et évolution – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe…
-
Organismes – Liens de parenté et évolution – Evaluation
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer…
-
Qu’est – ce qu’un écosystème ?
Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie….
-
Que sont les bio indicateurs ?
Que sont les bio indicateurs ? Les bio indicateurs sont les espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres)….
-
Qu'est – ce que le biotope ?
Le biotope est le milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité.)…
-
- Matériaux et objets techniques 43
-
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème…
-
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Leçon – Edith Eprouvette
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a…
-
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Exercices – Edith Eprouvette
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)…
-
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Evaluation – Edith Eprouvette
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :…
-
Mesure de masse à travers les âges – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 :…
-
L’évolution technologique – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse…
-
Mesure de masse à travers les âges – Leçon – Edith Eprouvette
Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer…
-
Mesure de masse à travers les âges – Exercices – Edith Eprouvette
Mesure de masse à travers les âges – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes…
-
Mesure de masse à travers les âges – Evaluation – Edith Eprouvette
Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches…
-
L’évolution technologique – Leçon – Edith Eprouvette
L’évolution technologique – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin….
-
L’évolution technologique – Exercices – Edith Eprouvette
L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué…
-
L’évolution technologique – Evaluation – Edith Eprouvette
L’évolution technologique – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des…
-
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels…
-
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Leçon – Edith Eprouvette
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un…
-
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Exercices – Edith Eprouvette
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE…
-
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Evaluation – Edith Eprouvette
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE…
-
Familles de matériaux – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier…
-
Caractéristiques des matériaux – Exercices
Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences…
-
Quelles sont les différentes familles de matériaux ? – Exercices
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux…
-
Cerf – volant – Quels sont les différents matériaux? – Exercices
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre…
-
Familles de matériaux – Leçon
Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière…
-
Familles de matériaux – Evaluation
Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux au CM1, CM2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Compétences :…
-
Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Fiche de préparation
Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques -…
-
Fonctionnement du téléphone – Fiche de préparation
Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets…
-
Je découvre le réseau mobile – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre…
-
Comment fonctionne le téléphone fixe – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie…
-
Comment fonctionne le téléphone portable – Exercices
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou…
-
Fonctionnement du téléphone – Evaluation
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Compétence : Décrire…
-
Fonctionnement du téléphone – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil…
-
Evolution du téléphone – Fiche de préparation – Séquence
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les…
-
Origine et histoire du téléphone – Exercices
Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques…
-
Evolution des besoins – Exercices sur le téléphone
Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de…
-
Evolution du téléphone – Leçon
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné…
-
Evolution du téléphone – Evaluation
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Compétences…
-
Qu’est – ce qu’un commutateur ?
Qu’est -ce qu’un commutateur ? Un commutateur est un appareil qui reçoit des messages et les redistribue vers le correspondant….
-
Qu’est – ce qu’une antenne et à quoi sert – elle ?
Qu’est-ce qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Une antenne est un appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’ondes dans l’air ou…
-
Comment choisir les matériaux lors de la conception d’un objet ?
Comment choisir les matériaux lors de la conception d’un objet ? Le choix des matériaux dépend de nombreux critères : Sa fonction d’usage: ses caractéristiques…
-
Qu’est – ce qu’un matériau minéral ?
C’est un matériau issu de minéraux. Ex : le sable, l’argile ou la roche…
-
Qu’est – ce qu’un matériau organique ?
Qu’est-ce qu’un matériau minéral ? C’est un matériau issu de minéraux. Ex : le sable, l’argile ou la roche…
-
Quel est l’ancêtre du téléphone permettant de communiquer à distance ?
Quel est l’ancêtre du téléphone permettant de communiquer à distance ? L’ancêtre du téléphone est le télégraphe électrique accompagné d’un code : le Morse (le…
-
Qu’est – ce qu’une impulsion ?
Qu’est – ce- qu’une impulsion ? Une impulsion est un signal produit par intervalle de temps régulier….
-
Qu’est – ce que le télégraphe ?
Qu’est-ce que le télégraphe ? Un télégraphe est un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à…
-
Quelles sont – aujourd’hui – les fonctions d’un téléphone ?
Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions d’un téléphone ? Le téléphone n’est plus seulement un outil de communication permettant d’envoyer et de recevoir des messages vocaux…
-
- Planète terre, êtres vivants et environnement 10
- Autres ressources2
-
Sciences et technologie – Programmation annuelle
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution…
-
Sciences et technologie – Programmation annuelle
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution…
-
Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice
Autres tables des matières