Tangram maternelle : une utilisation efficace en classe

Utiliser le tangram en maternelle pour les apprentissages

Le tangram en maternelle fait partie des activités qui peuvent être intégrées à une pédagogie Montessori. Ce type de puzzle répond parfaitement aux exigences de la méthode qui s’appuie sur des principes tels que la manipulation, l’expérimentation, l’éveil des sens ainsi que le développement de l’autonomie et de l’imagination. Découvrez comment utiliser ce support en classe pour une acquisition des compétences efficace et durable.

Pourquoi utiliser le tangram en maternelle ?

Le tangram est une activité appréciée des enseignants de la maternelle jusqu’au CM2. Adaptable à tous les niveaux, il permet de travailler les différents domaines de compétences des programmes.

Qu’est-ce qu’un tangram ?

Le tangram est un puzzle chinois toujours composé des mêmes 7 pièces :

  • 2 grands triangles isocèles rectangles ;
  • 1 triangle isocèle rectangle moyen ;
  • 2 petits triangles isocèles rectangles ;
  • 1 carré ;
  • 1 parallélogramme.

Ces 7 pièces sont le résultat du fractionnement d’un carré. Comme tous les puzzles, le tangram est généralement catégorisé parmi les jeux. Pour autant, il représente un outil d’apprentissage utile en maternelle.

Le programme du cycle 1

La multitude d’utilisations possibles du tangram en maternelle en fait un support idéal pour travailler efficacement plusieurs domaines de compétences du programme de cycle 1 :

Domaine 1 : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

Le langage oral est un domaine transversal qui est au cœur des apprentissages de la maternelle. À la fin de la grande section, les élèves doivent être capables de « pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue ». Ces objectifs peuvent être travaillés en demandant par exemple aux élèves de décrire et nommer les pièces d’un tangram ou de les trier en choisissant des critères de classement à plusieurs.

Domaine 3 : « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »

Le tangram peut être utilisé comme un support de « productions plastiques et visuelles ». Il est possible de détourner les pièces du tangram pour en faire un outil de réalisation artistique ou de proposer des créations de formes libres avec les 7 morceaux du carré.

Domaine 4 : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » 

En classe, les activités de tri permettent aux élèves de « regrouper les objets en fonction de leur aspect […] pour comprendre que tout objet peut appartenir à plusieurs catégories ». En manipulant ce matériel, les enfants apprennent également à reconnaître et à nommer les triangles et les carrés. Enfin, le tangram est le support idéal pour s’entraîner à « reproduire un assemblage à partir d’un modèle ».

Domaine 5 : « Explorer le monde »

Les compositions de tangram libres ou copiées aident les élèves à « situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. » Les inviter à décrire leurs productions développe leur capacité à « utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous, etc.) dans des récits, descriptions ou explications ».

Comment utiliser le tangram en maternelle ?

Le tangram est un jeu pédagogique que vous trouverez aisément dans le commerce, souvent en bois. Vous pourrez également en imprimer ou en fabriquer à la taille et aux couleurs que vous souhaitez, selon vos objectifs et l’âge des élèves. Ainsi, vous choisirez le nombre d’exemplaires nécessaire. Pensez à plastifier votre matériel pour qu’il dure dans le temps. Il est aussi possible de proposer aux enfants de découper les formes du puzzle avant de les utiliser. La mise en place de séances pédagogiques autour du tangram en classe de maternelle est conseillée après détermination d’objectifs concrets et des compétences à travailler.

Les formes planes

Dans les pratiques de classe, vous pouvez utiliser le tangram dans le but d’apprendre aux élèves à nommer et décrire le triangle et le carré. Pour cela, une phase d’exploration du matériel est nécessaire pour les plus petits afin qu’ils découvrent les propriétés de ces formes planes par l’observation et le toucher. 

La reproduction d’un modèle

La reproduction d’un modèle est une compétence générique qui s’acquiert progressivement au cycle 1. Son apprentissage s’appuie sur tous types de supports et l’utilisation d’outils variés. Il peut s’agir de colorier en respectant les couleurs du modèle, de copier un mot pour s’entraîner à écrire ou encore de reproduire une figure avec les pièces du tangram.

Aux cycles 2 et 3, les élèves s’appuient sur cette compétence pour apprendre, par exemple, à reproduire une figure géométrique.

L’imagination et la création

Proposer des activités de création artistique avec le tangram en maternelle permet de développer l’imagination des élèves. Il convient de prévoir à la suite une phase de verbalisation dans laquelle il pourra décrire et expliquer ses compositions.

La topologie

En décrivant leurs productions, les élèves développent leurs compétences de repérage dans l’espace. Ils indiquent où ils ont placé telle forme par rapport à une autre en utilisant le vocabulaire adapté (au-dessus, en dessous, sur, à côté de, à gauche, à droite…).

L’abstraction

La capacité à passer du concret à l’abstrait se construit progressivement chez l’enfant. S’il est essentiel de s’appuyer sur le réel pour fixer les apprentissages des plus petits, proposer différentes figurations d’un même objet leur permet d’acquérir cette aptitude à abstraire. Le tangram en maternelle a pour intérêt de montrer des représentations inhabituelles de sujets familiers en s’appuyant sur leurs caractéristiques principales (la coque et le mât du bateau, les oreilles et la queue du chat…).

👀 Découvrez aussi les triangles constructeurs en activité Montessori.

Idées d’activités pour ce jeu de réflexion d’origine chinoise

En petite section

Pour les plus jeunes élèves, proposez toujours une séance de découverte du matériel. Laissez-leur le temps de manipuler les pièces du tangram sans donner de consigne. Vous pourrez vous appuyer sur les remarques et les productions spontanées des enfants pour construire la suite de votre séquence. Avant de proposer des figures à reconstituer, vous pouvez détourner l’utilisation des formes du puzzle :

  • réaliser des empreintes en les trempant dans de la peinture ;
  • tracer leur contour au feutre.

Ces activités permettent l’apprentissage implicite des propriétés des formes géométriques. Vous proposerez ensuite des séances de reproduction avec différents niveaux de difficulté :

  •  superposer les pièces sur un modèle dans lequel les formes sont apparentes avec des couleurs correspondantes ;
  • superposer les pièces sur un modèle en noir et blanc, toujours avec formes apparentes.

En moyenne section 

Pour les élèves de moyenne section, une phase d’exploration peut également être nécessaire avant de démarrer des ateliers avec consignes : 

  • Trier les pièces du puzzle en petit groupe : les enfants doivent déterminer ensemble des critères permettant de ranger les différentes formes. Ainsi, ils appréhendent de manière implicite les propriétés du triangle, du carré et du parallélogramme. Prévoyez un temps de verbalisation à la suite de cette activité afin que les élèves expliquent leurs choix (nombre de côtés, nombre de sommets, forme, taille, couleur…).
  • Reproduire un modèle en posant les pièces au bon endroit dans une silhouette. Leur position n’est pas dessinée à l’intérieur du gabarit.
  • Créer librement une représentation d’un objet ou d’un animal en utilisant les 7 pièces du tangram.

👉 Parcourez une progression mathématique moyenne section dans laquelle les tangrams ont toute leur place.

En grande section

Pour des enfants de grande section, il faudra faire évoluer le niveau de difficulté des activités de copie de modèles :

  • reproduire la figure à côté du gabarit ;
  • mettre à disposition des pièces plus petites que celles utilisées dans l’exemple ; 
  • montrer puis cacher le modèle et donner des indications orales avec des repères spatiaux pour guider la composition du puzzle.

Dans les trois niveaux de classe, il est important de varier les supports du tangram afin de s’adapter aux profils d’apprentissage de chacun :

  • sur la table avec des pièces libres, aimantées ou repositionnables grâce à du scratch autocollant ; 
  • au tableau ou sur un plan incliné avec des formes magnétiques pour avoir un point de vue différent sur sa production. 

Au-delà de sa grande diversité d’applications en classe, le tangram est un support qui rencontre toujours un franc succès auprès des élèves. Afin de les mobiliser et de donner encore plus de sens à leurs apprentissages, pensez à intégrer ces séances dans un projet ou un thème abordé en classe.

 



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