Même si la connaissance des tables de multiplication fait partie des attendus de fin CE2, les élèves ne cesseront de les travailler en cycle 3. Nécessaire au quotidien et pas seulement en mathématiques, leur mémorisation est primordiale. Dans la rubrique « tables de multiplication CM1 », vous trouverez différents types de ressources pour les entraîner.
Tables de multiplication CM1 : aides et exercices d’entraînement
En classe de CM1, la plupart des élèves ont compris le principe de la multiplication. Mais la mémorisation de chaque table peut encore faire défaut. Les élèves ne couperont donc pas à des exercices réguliers, courts, mais fréquents, plusieurs fois par semaine, au cours desquels ils devront mobiliser ces tables. Ils pourront recourir à des aides, telles les affiches disponibles en téléchargement au format PDF sur le site pass-education. Soumettez-leur les fiches d’exercices sur les tables de multiplication en CM1 proposées sur le site. Vous pouvez les laisser travailler en autonomie. Ils s’autocorrigeront avec la correction, à télécharger aussi. Proposez-leur de se chronométrer sur un même exercice réalisé plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Ils réaliseront qu’il est plus rapide de faire appel à sa mémoire qu’à une aide.
Mémorisation des tables de multiplication en CM1 : des ressources complémentaires
Parmi les ressources complémentaires disponibles pour les tables de multiplication CM1, vous trouverez :
une vidéo pédagogique qui explique comment construire les tables de multiplication de 6 à 9, en utilisant les tables déjà connues.
un article sur les jeux éducatifs à mener au cycle 2 et 3 pour apprendre les tables de multiplication : des jeux de cartes aux jeux ludiques en ligne. Cliquez sur les différents liens proposés.
un article qui explique l’impact du fonctionnement de la mémoire sur l’apprentissage des tables. En montrant, par exemple, que les tables sont utiles, pas seulement pour la multiplication, mais pour toutes les opérations, on donne encore plus de sens à cet apprentissage.
Enfin, dans la partie blog « Actu et conseils », côté espace enseignants, niveau CM1, en maths, un article s’intéresse aux rituels de calcul mental… desquels les tables de multiplication font bien sûr partie !
PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Ho ! Ho ! Ho ! Suis-moi afin de t’entrainer. Vocabulaire PÈRE-NOËL LUTIN RENNE CADEAU SAPIN HOTTE Graphisme Aide-moi à retrouver les cadeaux en repassant sur les pointillés. Mathématiques Entoure le plus grand. Géométrie vert rouge jaune marron bleu Découper et coller Découpe les chaussettes page 16 et colle-les sur la cheminée. Écriture Repasse sur les pointillés. Grandeurs Découpe les images de la page 16…
MS – Moyenne section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Bonjour du Pôle Nord ! Suis-nous ! Nous allons t’accompagner à travers des activités sur le thème de Noël ! Vocabulaire Père-Noël Lutin Renne Graphisme Repasse sur les pointillés et colorie. Découpe les éléments page 17 et colle-les au bon endroit. Traitement de données Aide-moi à trier les décorations du sapin selon leur couleur. Grandeurs Colle la boule ou le flocon selon sa grandeur. Mathématiques…
GS – Grande section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Oh! Regardez qui voilà ! Viens nous aider, les rennes et le Père Noël, à résoudre de chouettes activités autour de Noël. Vocabulaire Repasse sur les pointillés afin de former les mots. Mathématiques Compte les cadeaux et entoure le bon nombre. Logique Découpe les images page 16. Observe la répétition des images et trouve la suivante. Mathématiques Colorie selon le code couleur. Discrimination visuelle Trouve…
CP – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Phonologie : Le son [n] ❶ Met une croix dans la pastille si tu entends le son [n]. ❷ Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [n].* Phonologie : Le son [t] Repère les mots qui contiennent le son [t] g Entoure-les. Lis des phrases. Orthographe : les accents ❶ Ecris les mots dans la colonne qui convient. ❷ Mets les accents sur la…
CE1 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lecture : Les lumières de décembre Avant….. Mais que se passe-t-il en décembre ? Tu le sais : c’est bientôt Noël ! A cette occasion, les rues et les vitrines des magasins brillent de mille feux. A la tombée de la nuit, la ville semble magique. C’est un vrai spectacle qui réjouit grands et petits. Compréhension : Les lumières de décembre En t’aidant du document réponds aux questions suivantes. 1….
CE2 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lecture : Le petit sapin de Noël C’est l’histoire d’un petit sapin qui rêvait de grandir pour pouvoir allez chez les Hommes où il pourrait servir de sapin de Noël. Les autres arbres, plus vieux, et avec une plus grande expérience, lui expliquèrent que ce n’était pas si bien que ça. Mais le petit sapin, qui ne voulait pas croire les anciens, n’eut pas longtemps à attendre. Ecriture : Ecrire…
CM1 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Maître chocolatier Un métier de bouche Connais-tu Willy Wonka ? C’est le grand maître chocolatier un peu fou dans Charlie et la Chocolaterie. Si celui-ci est un personnage de fiction farfelu, le métier de chocolatier existe bel et bien. L’apprenti chocolatier doit d’abord se former pour maîtriser les opérations de tempérage, trempage, enrobage….. Bien souvent le chocolatier est aussi confiseur, mais il peut également travailler dans des pâtisseries ou des…
CM2 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Une histoire de cadeaux Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les Romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore sa maison avec des plantes vertes qui résistent au froid de l’hiver (houx, lierre, gui)….
6ème – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lecture : Prêt pour l’aventure Lisez le texte et répondez aux questions : Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du…
5ème – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne est une ville qui se situe au Portugal, sur la côte ouest de la péninsule ibérique. Fondée par les Phéniciens sous le nom d’Olissipo, elle a été conquise successivement par les Grecs puis les Carthaginois. La ville est baignée par l’océan Atlantique, ce qui lui confère un climat doux toute l’année. De plus, la capitale portugaise est traversée par le…
4ème – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne regorge de monuments historiques tels que le château de Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur le vieux quartier de l’Alfama. On y trouve également la tour de Belém, un symbole de l’époque des grandes découvertes portugaises, l’imposante cathédrale de Lisbonne, un mélange de styles architecturaux, ou encore l’ascenseur urbain de Santa Justa, conçu par un élève de Gustave Eiffel….
Ce1 – Ce2 – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. VOCABULARY Santa Claus A sleigh A reindeer A bell A snowman A carol A chimney A candle A wreath MATHEMATICS Count and write the correct number. Careful, there’s anintruder. PHONOLOGY THE SOUND N Put the labels in the rightcolumn. CHRISTMAS CRAFT What do you need? Step by step Draw the snowman onto acoloured card. Decorate the snowman’s body.Spreat glue all over the body thenattach cotton whole….
Cm1 – Cm2 – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. VOCABULARY A present A Christmaspudding A turkey A stocking A candy cane A Christmas tree PHONOLOGY THE SOUND [I:] TREE GREEN READ Match the picture with sentence. Sally decorates the Christmas tree with Christmas decorations. They post their Christmas cards to their friends and family. GRAMMAR What do you see under the Christmas tree? WORD SEARCH Find the words and color them. STAGE D’ANGLAIS SPÉCIAL…
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer gratuitement. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CM1 et CM2. Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! SKI ALPIN VS SNOWBOARD DEUX SPORTS DE GLISSE À SENSATIONS: SKI ALPIN ET SNOWBOARD Le ski alpin et le snowboard sont deux des sports d’hiver les plus populaires dans les stations du monde entier. Même s’ils se pratiquent sur les…
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer gratuitement. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CE1 et CE2. Enfile tes skis et glisse à fond dans l’univers givré des sports d’hiver avec ce livret rempli d’adrénaline et de fun enneigé ! LEXIQUE Les sports d’hiver sont des activités amusantes qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace. Voici les plus connus : Le ski alpin se pratique sur des pentes enneigées. Les skieurs descendent la…
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer gratuitement. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour la 6ème – 5ème (Collège). Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! LES PLUS HAUTS SOMMETS L’EVEREST : LE PLUS HAUT SOMMET DU MONDE L’Everest est la montagne la plus haute du monde, culminant à 8 849 mètres. Il se situe dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le…
Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…
Noël en Australie – CE2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud L’air de l’océan est agréable. Ethan tient une brochette. Avec Mia, il…
Noël en Australie – CE1 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud. Ethan tient une brochette. Il porte un bonnet…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes….
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….
La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…