Astuces pour aider son enfant de CE1 à mémoriser les tables d’addition
Tout au long du cycle 2, votre petit apprend à mettre en place des stratégies pour calculer vite et efficacement. À la maison aussi, vous pouvez l’aider à progresser en calcul mental, en ligne et en colonne. Découvrez nos idées pour faciliter sa compréhension des tables d’addition en CE1.
Comprendre les tables d’addition au CE1
Les tables d’addition apparaissent dès le CP dans les repères de progression en mathématiques pour le cycle 2. Il s’agit donc d’un outil que votre enfant a probablement déjà découvert, mais qui n’a pas encore révélé tous ses secrets !
Les tables d’addition au CE1 se présentent sous la forme d’un tableau à double entrée.
Ce dernier permet la lecture immédiate du résultat de l’addition de deux petits nombres entiers. Pour cela, il suffit de regarder le nombre inscrit à l’intersection de la colonne et de la ligne des deux termes de l’addition.
Par exemple : 3 + 6 = 9
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, les tables d’addition en CE1 permettent aux élèves de prendre conscience que l’ordre des termes dans l’addition n’a pas d’importance. Ainsi, 3 + 6 aura le même résultat que 6 + 3, à savoir 9.
Les tables d’addition peuvent faire apparaître plusieurs caractéristiques des nombres entiers selon les compétences que vous souhaitez travailler. Faites ressortir par exemple :
- les doubles (diagonale en rose) ;
- les compléments à dix, c’est-à-dire les nombres à additionner entre eux pour obtenir une dizaine (voir la diagonale bleue) ;
- la valeur des chiffres selon leur position dans le nombre (le chiffre des dizaines en rouge et le chiffre des unités en bleu.) ;
- etc.
Vous l’aurez compris, les tables d’addition au CE1 ne sont pas un simple tableau à apprendre par cœur. Il s’agit d’un outil précieux pour mettre en avant des règles de calcul qui permettront à votre petit d’être plus efficace dans cette discipline. Il apparaît d’ailleurs dans les attendus de fin de CE1 publiés par Éduscol comme un outil à connaître.
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Revoir le principe du tableau à double entrée
Avant d’aborder les tables d’addition au CE1, vous devez vous assurer que votre enfant maîtrise le principe de lecture et d’utilisation du tableau à double entrée. Cette compétence se travaille dès la maternelle, mais n’est pas un exercice très régulièrement pratiqué en classe.
Votre petit CE1 aura donc peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour mobiliser des connaissances un peu lointaines.
Vous pouvez lui proposer quelques activités ludiques et progressives pour lui rafraîchir la mémoire :
- Compléter un tableau à double entrée composé de seulement 3 lignes et 3 colonnes. Commencer par associer des formes (carré, triangle, rond) à des couleurs (bleu, jaune, rouge) pour comprendre le principe.
- Compléter une table d’addition « à trous » allant jusqu’à 4. Votre petit pourra s’appuyer sur les résultats déjà présents dans le tableau pour mieux comprendre ce qui est attendu. Lorsque vous présentez la table d’addition, pensez à attirer l’attention de votre enfant sur la case en haut à gauche comprenant le signe « + ». Assurez-vous qu’il en comprenne le sens et expliquez sa présence dans le tableau.
Fabriquer ensemble un tableau à afficher à la maison
En maternelle, les activités de manipulation sont légion dans les classes. Les enfants apprennent en jouant et en expérimentant de la manière la plus sensorielle possible.
Si à l’école élémentaire les méthodes d’apprentissage se font plus « scolaires », il ne faut pas négliger l’importance de ces techniques avec les plus grands.
Nous vous proposons donc de pratiquer des jeux mathématiques à partir d’un outil fabriqué avec votre enfant :
- Tracez un tableau de 11 colonnes par 11 lignes et remplissez les premières avec le signe « + » et les nombres de 1 à 10 (voir exemple de tableau en première partie de l’article).
- Préparez des étiquettes avec tous les résultats du tableau. Vous pouvez y intégrer un code couleur pour les chiffres des dizaines et celui des unités.
- Plastifiez le tableau pour pouvoir y écrire et effacer à l’infini à l’aide de feutres effaçables.
- Imprimez et découpez deux flèches de couleur qui serviront de repères pour aider votre enfant à trouver l’intersection de la bonne ligne et de la bonne colonne lorsqu’il cherchera le résultat d’une addition.
Ce tableau permettra à votre enfant de manipuler de manière ludique les tables d’addition de CE1.
Grâce à cet outil fait maison et avec sa participation, votre petit CE1 pourra :
- choisir dans les étiquettes le résultat d’une addition donnée ;
- écrire directement le résultat d’une addition donnée ;
- s’amuser à remplir le tableau jusqu’à 4, 5, 6 ou même en entier ;
- tracer un trait vertical et un trait horizontal (à partir des flèches repères placées sur les deux termes de l’addition) pour trouver l’intersection et donc le résultat ;
- mettre en évidence certaines régularités de la table d’addition comme les doubles, les compléments à 5 ou à 10, etc.
Interroger efficacement sur la table d’addition
Le programme de mathématiques de CE1 indique que « La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des nombres et des opérations et permet l’acquisition d’automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats comme ceux des compléments à 10, des tables d’addition et de multiplication. ».
Pour apprendre efficacement, il faut donc avoir une pratique régulière, mais aussi être confronté à des activités variées. Les tables d’addition en CE1 préremplies vous permettent d’interroger votre enfant de plusieurs manières différentes et selon son niveau :
- l’addition simple : écrivez ou énoncez oralement une addition classique, par exemple « 5 + 4 = ? » ;
- l’addition à trous : par exemple « 8 + ? = 10 » ;
- la recherche de complément : par exemple « complète 6 pour arriver à 11 » ou « combien manque-t-il à 6 pour arriver à 11 ? » ;
- la soustraction simple : par exemple « 8 – 3 = ? » ;
- la soustraction à trous : par exemple « 10 - ? = 7 » ou « ? – 2 = 4 » ;
- la question à choix multiples, pour l’aider : par exemple « 7 + 9 = 12, 14 ou 16 ? ».
Dans chacune de ces propositions d’interrogations, votre enfant devra adapter son utilisation des tables d’addition de CE1 pour arriver à la réponse attendue. Il devra partir, soit des termes de l’opération, soit de son résultat. Développer la bonne stratégie et déterminer la bonne lecture du tableau à avoir pour répondre sont les principaux objectifs à viser. Ces compétences montrent que votre petit a parfaitement compris le fonctionnement des tables d’addition.
Si votre petit CE1 rêve d’autonomie, mettez à sa disposition une banque de fiches d’activités qu’il fera seul à l’aide de ses tables d’addition de CE1. Vous pourrez ensuite vérifier et corriger avec lui.
💡 Retrouvez sur notre site une fiche d’exercices à imprimer pour utiliser la table d’addition au CE1 avec la correction ainsi que d’autres activités sur la table d’addition au CE1.
Astuce supplémentaire : Proposez à votre enfant un cahier pour accompagner ses tables d’addition. Lorsque vous l’interrogez, il peut avoir besoin d’écrire l’énoncé pour s’y reporter. Ainsi, sa lecture du tableau n’est pas parasitée par l’effort fait pour retenir l’opération.
Votre petit écolier acquiert des compétences en maths en apprenant par cœur certains savoirs numériques tels que les tables de multiplication, les doubles des nombres courants ou encore les moitiés des nombres pairs. Cependant, vous l’aurez compris, mémoriser de manière systématique et sans comprendre ne permet pas aux enfants de pérenniser leurs connaissances. À la maison, permettez-leur de s’entraîner de manière ludique et diversifiée grâce à nos nombreux conseils pour le CE1.
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