Carte mentale CRPE – Tableau EVA
1- Plan pragmatique
- Le texte correspond-il au but visé ?
- Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?
Consigne
2- Plan textuel
= cohérence textuelle
- Structuration du texte : fonction du type de texte, paragraphe, ponctuation pour le découper et les connecteurs
Articulation entre les phrases
- Cohérence du système de temps
Concordance des temps
- Cohérence de la programmation thématique
3- Cohérence énonciative
- Pertinence des choix énonciatifs : permanence, intégration des dialogues
- Présence de marques de la subjectivité de l’auteur
Énonciation
4- Cohérence sémantique
- Cohérence du « genre » : respect des lois du genre littéraire
- Cohérence du monde représenté : entre les personnages, les actions
- Cohérence logique : pas de contradiction
- Gestion de l’implicite : ou au contraire présence d’informations inutiles
5- Lexique – vocabulaire
= registre de la langue
6- Morphologie – syntaxe
- La ponctuation des phrases est-elle respectée ?
- L’emploi des temps verbaux, l’emploi des outils grammaticaux de coordination ou subordination sont-ils corrects ?
- Les marques morphologiques sont-elles respectées ?
7- Orthographe
- Lexicale
- Grammaticale (accords)
- phonétique
8- Présentation et calligraphie
= cohérence textuelle
Structuration du texte : fonction du type de texte, paragraphe, ponctuation
A la fin
Évaluation sommative
Évaluation formative à choisir un point à évaluer