Table de Séguin de 11 à 99 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90

Combinaison des symboles et des chiffres

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans

Objectifs :

  • Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….
  • Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel :

  • 1 tapis et 45 dizaines dorées, des unités dorées.

La table de Seguin 1 et 2 (phase 2 et 3).

Phase 1 : Quantités de 11 à 99

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à dérouler le tapis et invitez-le à apporter le matériel.

En lui présentant les perles, demandez-lui s’il se souvient comment former 11 ? Réponse : On place une barrette de 10 et on ajoute une petite perle rouge.

  • Expliquez-lui que pour cette activité, vous allez utiliser uniquement les perles dorées.
  • Invitez l’enfant à former 12 de la même manière (1 dizaine et 2 unités dorées) et faites-le poursuivre pour 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 avec les barrettes et les perles dorées, lesquelles seront toutes placées en dessous de la barrette de10.
  • Luire faire remarquer « As-tu vu qu’il en manque une pour faire 10 et si j’en prenais une de plus, j’en aurais combien ? » Réponse : 10
  • « Pourrait-on changer ces dix perles dorées contre une barrette de 10 ? Est-ce que cela revient à la même chose ? » Réponse : oui
  • « Cela fait combien maintenant? » Réponse : vingt.
  • Puis, faites-lui découvrir qu’en ajoutant une perle dorée à côté des 2 barrettes de 10, cela se dit 21 (20 et 1).
  • Encore une autre et cela devient 22.
  • Encore une autre et cela devient 23 etc…
  • Et encore une autre et cela devient 29
  • Montrez-lui : « Il manque une perle dorée (une unité) pour faire 10 et si j’en prenais une de plus, j’en aurais combien ? Réponse : 10
  • « Peux-tu échanger ces dix perles dorées contre une barrette de 10 ? »
  • « Cela fait combien maintenant? » Réponse : trente.
  • Proposez à l’enfant de continuer s’il a envie, sinon une autre fois.

Phase 2 : Symboles de 11 à 99

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

  • Demandez à l’enfant de préparer le matériel et de le poser sur le tapis.
  • En lui montrant les tables de Séguin, revoir les noms des nombres imprimés et lui donner les cartes de 1 à 9.
  • Avec la table de Séguin n°1, demandez-lui s’il se souvient comment former 11 ? Réponse : « On place une barrette de 10 et on ajoute une petite perle dorée en dessous de la barrette. »
  • Invitez-le à faire pareil avec la table de Séguin n°2, il utilisera que le 1er compartiment dans un 1er
  • Montrez-lui qu’il suffit de glisser le 1 à droite du 1 de la dizaine de la table.
  • « Qu’est-ce qui vient après 11 ? » Montrez lui qu’il devra retirer le 1 pour y glisser le 2 à la place.
  • « Qu’est-ce qui vient après 12 ? L’enfant changera le 2 pour le 3 etc…
  • « Qu’est-ce qui vient après 19 ? Demandez-lui s’il se souvient de la « fameuse » perle qui n’existait pas, mais que si on décidait d’en ajouter une de plus, on passerait de 19 à 20. Expliquez-lui qu’avec les cartes, c’est la même chose.
  • Invitez-le à passer à 20 après avoir étalé tous les symboles (représentant les unités) sur le tapis et lui demander de remplacer le 0 par le 1 pour faire 21 (20 et 1) ainsi de suite jusqu’à 29.
  • Demandez à l’enfant de continuer en passant à 30 (après avoir toujours étalé les symboles unités à côté de la table de Séguin).
  • Invitez-le à continuer jusqu’à 39 et s’il a envie de continuer, poursuivez jusqu’à 69 puis jusqu’à 99.

Phase 3 : Symboles et quantités de 10 à 90

Descriptif de l’atelier :

  • Invitez l’enfant à dérouler son tapis et poser le matériel dessus
  • « Peux-tu me montrer comment il faut faire pour former 11 avec les symboles et les quantités? »
  • L’enfant glisse son symbole 1 à côté du 1 de la dizaine de la table de Séguin et place une barrette de 10 et une perle dorée à côté.
  • « Qu’est-ce qui vient après ? » Réponse : 12
  • Invitez-le à faire de même de 12 à 19.
  • Puis, « Qu’est-ce qui vient après 19 ? » Réponse : 20
  • « Te souviens-tu comment on fait 20 ? » Réponse : 2 barrettes de 10.
  • « Et pour faire 21 ? » Réponse : 2 barrettes de 10 et 1 perle dorée après avoir glissé le 1 à droite du 2 des dizaines de la 2ème table de Séguin.
  • Le même jour, l’enfant peut continuer jusqu’à 99 s’il en a envie.

 



Atelier descriptif pour les parents

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Exercices

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