Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90
Combinaison des symboles et des chiffres
Maternelle – CP – CE1
Age : 5 ans
Objectifs :
- Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….
- Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99.
Objectifs indirects :
- La hiérarchie entre les nombres.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Matériel :
- 1 tapis et 45 dizaines dorées, des unités dorées.
La table de Seguin 1 et 2 (phase 2 et 3).
Phase 1 : Quantités de 11 à 99
Descriptif de l’atelier :
- Invitez l’enfant à dérouler le tapis et invitez-le à apporter le matériel.
En lui présentant les perles, demandez-lui s’il se souvient comment former 11 ? Réponse : On place une barrette de 10 et on ajoute une petite perle rouge.
- Expliquez-lui que pour cette activité, vous allez utiliser uniquement les perles dorées.
- Invitez l’enfant à former 12 de la même manière (1 dizaine et 2 unités dorées) et faites-le poursuivre pour 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 avec les barrettes et les perles dorées, lesquelles seront toutes placées en dessous de la barrette de10.
- Luire faire remarquer « As-tu vu qu’il en manque une pour faire 10 et si j’en prenais une de plus, j’en aurais combien ? » Réponse : 10
- « Pourrait-on changer ces dix perles dorées contre une barrette de 10 ? Est-ce que cela revient à la même chose ? » Réponse : oui
- « Cela fait combien maintenant? » Réponse : vingt.
- Puis, faites-lui découvrir qu’en ajoutant une perle dorée à côté des 2 barrettes de 10, cela se dit 21 (20 et 1).
- Encore une autre et cela devient 22.
- Encore une autre et cela devient 23 etc…
- Et encore une autre et cela devient 29
- Montrez-lui : « Il manque une perle dorée (une unité) pour faire 10 et si j’en prenais une de plus, j’en aurais combien ? Réponse : 10
- « Peux-tu échanger ces dix perles dorées contre une barrette de 10 ? »
- « Cela fait combien maintenant? » Réponse : trente.
- Proposez à l’enfant de continuer s’il a envie, sinon une autre fois.
Phase 2 : Symboles de 11 à 99
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative :
- Demandez à l’enfant de préparer le matériel et de le poser sur le tapis.
- En lui montrant les tables de Séguin, revoir les noms des nombres imprimés et lui donner les cartes de 1 à 9.
- Avec la table de Séguin n°1, demandez-lui s’il se souvient comment former 11 ? Réponse : « On place une barrette de 10 et on ajoute une petite perle dorée en dessous de la barrette. »
- Invitez-le à faire pareil avec la table de Séguin n°2, il utilisera que le 1er compartiment dans un 1er
- Montrez-lui qu’il suffit de glisser le 1 à droite du 1 de la dizaine de la table.
- « Qu’est-ce qui vient après 11 ? » Montrez lui qu’il devra retirer le 1 pour y glisser le 2 à la place.
- « Qu’est-ce qui vient après 12 ? L’enfant changera le 2 pour le 3 etc…
- « Qu’est-ce qui vient après 19 ? Demandez-lui s’il se souvient de la « fameuse » perle qui n’existait pas, mais que si on décidait d’en ajouter une de plus, on passerait de 19 à 20. Expliquez-lui qu’avec les cartes, c’est la même chose.
- Invitez-le à passer à 20 après avoir étalé tous les symboles (représentant les unités) sur le tapis et lui demander de remplacer le 0 par le 1 pour faire 21 (20 et 1) ainsi de suite jusqu’à 29.
- Demandez à l’enfant de continuer en passant à 30 (après avoir toujours étalé les symboles unités à côté de la table de Séguin).
- Invitez-le à continuer jusqu’à 39 et s’il a envie de continuer, poursuivez jusqu’à 69 puis jusqu’à 99.
Phase 3 : Symboles et quantités de 10 à 90
Descriptif de l’atelier :
- Invitez l’enfant à dérouler son tapis et poser le matériel dessus
- « Peux-tu me montrer comment il faut faire pour former 11 avec les symboles et les quantités? »
- L’enfant glisse son symbole 1 à côté du 1 de la dizaine de la table de Séguin et place une barrette de 10 et une perle dorée à côté.
- « Qu’est-ce qui vient après ? » Réponse : 12
- Invitez-le à faire de même de 12 à 19.
- Puis, « Qu’est-ce qui vient après 19 ? » Réponse : 20
- « Te souviens-tu comment on fait 20 ? » Réponse : 2 barrettes de 10.
- « Et pour faire 21 ? » Réponse : 2 barrettes de 10 et 1 perle dorée après avoir glissé le 1 à droite du 2 des dizaines de la 2ème table de Séguin.
- Le même jour, l’enfant peut continuer jusqu’à 99 s’il en a envie.
Atelier descriptif pour les parents
Table de Séguin de 11 à 99-Montessori34-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Table de Séguin de 11 à 99-Montessori34-Exercices et bonus pdf
Table de Séguin de 11 à 99-Montessori34-Exercices et bonus-Corrections pdf