Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT

Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Représenter des données sous différentes formes.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.

Tester ses connaissances

1) Pour chaque question, coche l’affirmation correcte parmi les propositions.

  1. Les centres nerveux sont représentés par :
  • le cerveau et la moelle épinière.
  • le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
  • la moelle épinière et les nerfs.
  • le cerveau et les nerfs.
  1. Les nerfs :
  • sont des molécules.
  • sont toujours inactifs lors de la consommation de drogues.
  • forment un réseau de communication.
  • sont des fibres nerveuses.
  1. Dans un neurone, le message nerveux est :
  • de nature électrique.
  • de nature chimique.
  • de nature thermique.
  • de nature mécanique.

2) Complète le texte à trous ci-dessous avec les mots scientifiques adaptés.

La grenouille… un individu s’approcher (= …….) grâce à ses …… qui sont des organes ……. . Ceux-ci envoient un message ………. jusqu’au cerveau grâce aux … optiques (……..). Le cerveau …… les informations. Il émet ensuite un message nerveux vers les muscles grâce à un ……. . Ces organes …. réalisent le mouvement.

3) Légende la photographie ci-dessous et ajoute un titre.

4) Décris les phénomènes ayant lieu au niveau d’une synapse.

Je m’entraîne

Exercice 1 : Le café et ses effets

L’adénosine est une molécule fortement sécrétée dans certaines parties du cerveau lors du sommeil mais moins présente au cours de l’éveil. Cette substance inhibe l’activité de certains neurones en s’y fixant. Elle bloque notamment les neurones produisant de l’acétylcholine, substance déclenchant l’éveil.

Plus de huit français sur dix consomme du café. La principale raison de cette consommation repose sur le fait que le café tient éveillé. En effet, les études ont montré que la caféine (contenue dans le café) est une substance dite antagoniste de l’adénosine : elle se fixe sur les récepteurs à adénosine empêchant cette dernière d’agir.

  • Relève le type de substance auquel appartient l’acétylcholine. Précise la localisation et le rôle de ce type de substance.
  • Rappelle deux caractéristiques sur le fonctionnement des neurones.
  • Réalise un schéma fonctionnel de la communication des neurones pendant le sommeil.
  • Indique la conséquence de la prise de café sur l’état du buveur de café.
  • Réalise un schéma fonctionnel de la communication des neurones après avoir consommé du café.

Exercice 2 : Un accident de motocross

Un homme de 30 ans est victime d’un accident lors d’un entraînement de motocross. Bien que ses jambes soient paralysées, il continue de ressentir de la douleur ou encore les variations de température.

En regardant la radiographie, on observe une fracture de la colonne vertébrale qui protège la moelle épinière.

Document 1 : Radiographie “normale” (gauche) et colonne vertébrale de l’homme accidenté (droite)

  • Entoure sur la radiographie la zone fracturée.
  • Rappelle ce qu’est la moelle épinière.
  • Rappelle la différence entre un message nerveux moteur et un message nerveux sensitif.
  • Indique quel type de message nerveux (moteur ou sensitif) est impacté chez l’homme accidenté en justifiant ta réponse.

Document 2 : Expérience réalisée par le scientifique François Magendie (1783-1855)

Décris les résultats obtenus par Magendie. Conclus à l’aide de cette

 



Fiche d’exercices – Chap.22 Système nerveux et comportement responsable pdf

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Les activités

Activité n°1 – Les organes du message nerveux pdf

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Activité n°2 – Le cerveau pdf

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Activité n°3 – La communication nerveuse au niveau cellulaire pdf

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Activité n°4 – Des comportements à risque pdf

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