Cours de seconde sur le système et transformation chimiques
L’énergie dont les sportifs ont besoin est fournie aux muscles par des transformations chimiques dans lesquelles les aliments sont les carburants. Leur combustion nécessite du dioxygène et libère du dioxyde de carbone et de l’eau. Les énergies mécanique (travail,…), électrique (courant d’action) ou bien thermique (chaleur) ne sont que le fruit de la transformation par les muscles des énergies libérées par les réactions chimiques du corps. L’objectif de ce cours est de répondre à la question suivante : Qu’est-ce qu’une transformation chimique ?
Système chimique
Un système chimique est un mélange d’espèces chimiques susceptibles de réagir entre elles. Pour le décrire, il faut préciser :
- Les conditions de température T et de pression P.
- Les espèces chimiques présentes en indiquant leur formule et leur état physique : liquide (s), gaz (g), liquide (l) ou dissous en solution aqueuse (aq).
Evolution
Décrire l’évolution d’un système chimique, c’est comparer sont état initial (E.I) et son état final (E.F).
Transformation chimique
Une transformation chimique est une évolution d’un système chimique qui passe d’un état initial (E.I) à un état final (E.F) différent et au cours de laquelle une ou plusieurs espèces chimiques disparaissent et une ou plusieurs espèces chimiques nouvelles apparaissent.
Les espèces chimiques qui disparaissent s’appellent les réactifs et celles qui apparaissent s’appellent des produits.
Schématisation d’une transformation chimique
Dans la schématisation d’une transformation chimique, les réactifs (espèces qui disparaissent) sont placés à gauche et les produits (espèces nouvelles qui apparaissent) sont mis à droite, les deux parties (réactifs et produits) sont reliées par une flèche allant des réactifs aux produits.