Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm2.
Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes.
– Découvrir les synonymes
– Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves que l’on peut remplacer certains mots par des mots synonymes qui ont le même sens ou de sens proche. Cela peut servir à éviter des répétitions dans un texte ou pour enrichir celui-ci. Les élèves découvriront que des mots synonymes sont toujours de même nature. (Même classe grammaticale).
Collectif (groupe classe)
Matériel : Les synonymes PDF à projeter
Activité 1 : Découverte de la notion : mots synonymes
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles et d’observer les images correspondantes
Les images.
- De quels personnages s’agit-il ? Cite les quatre. Des jumeaux Dupond et Dupont et de Tintin et Milou.
- Que font les personnages en noir ? Où sont-ils ? Ils sont en voiture et ils vont rejoindre Tintin et Milou.
- Que font Tintin et Milou ? Ils escaladent une montagne.
Les bulles
● Compare les 2 bulles. Le 2ème jumeau parle-il de la même chose ? Explique. Oui, La 2ème bulle a le même sens. On parle des mêmes personnages, de la même chose
- Que remarques-tu de différent dans la 2 ème bulle ? Explique. Dupont a remplacé les mots en gras de de son jumeau par des mots qui veulent dire la même chose.
- Liste ces mots paires : Le maitre les écrit au tableau : aider = soutenir dangereuse= périlleuse escalade=ascension
Ces mots ont-ils le même sens ? Oui.
Le maitre précise que deux mots qui ont le même sens s’appellent des synonymes. Ils sont de même sens ou de sens voisin.
- Selon toi, à quoi ça sert dans un texte de remplacer un mot par un autre mot de même sens ? A éviter les répétitions ou à enrichir un texte.
Le maitre dit : On appelle ces mots des mots synonymes. Ils ont le même sens ou un sens proche. On les utilise pour éviter des répétitions ou enrichir un texte
- Dans chaque paire de synonymes, les 2 mots appartiennent-ils à la même classe grammaticale ? Si oui, laquelle ? Oui, 1ère paire : VERBE 2ème paire NOM 3ème paire : adjectif 4 ème paire : NOM
Des mots synonymes ont toujours la même nature ou classe grammaticale. Ils peuvent être soit des noms, des verbes , adjectifs ou même des adverbes.
Etape 2 : Lecture du texte
Le texte : Le maitre demande aux élèves de lire le texte de Dupond qui se trouve en dessous.
- Qui parle ? C’est le 1er jumeau Dupond.
- A partir de ce texte, à toi maintenant de faire parler le 2 ème jumeau, en commençant son texte par Je dirais même plus … et en remplaçant les mots en rouge par des mots synonymes.
Dupont :’’ -Nous sommes partis à bord de notre véhicule/automobile/ bagnole à la recherche de
Tintin et Milou. Nous nous préoccupons beaucoup / énormément pour nos camarades/copains qui
se trouvent probablement en péril. Ils ont escaladé une montagne très élevée. Heureusement Tintin
a des souliers /godasses à pics, un piolet et un sac plein /chargé d’aliments/provisions de survie. ‘’
- Quelle est la nature de chaque paires de synonymes ? voiture= véhicule (Nom) inquiétons= préoccupons (verbe) amis= camarades (nom) peut-être= probablement (adverbe) danger= péril (nom) escalader= grimper (verbe) haute= élevée (adjectif) chaussures= souliers (nom) rempli= plein (adjectif)
- Les mots ont-ils le même sens dans chaque paire ? oui même sens ou sens proche.
Activité 2 : jeu : Le loto de synonymes
En binômes
Matériel : 2 planches de mots synonymes à découper. Carton 1/carton 2 (voir fiche Matériel jeu synonymes) .Des étiquettes mots synonymes à découper .
Chaque joueur dispose d’une planche en carton (style loto) sur laquelle se trouvent inscrits des mots synonymes. A tour de rôle les 2 joueurs doivent piocher des cartes où se trouvent les mots synonymes correspondant à ceux de plaquettes.
Si le joueur pioche la bonne carte, il vient la placer sur sa plaquette en associant les 2 mots synonymes. S’il fait fausse pioche il la remet en pioche dans un autre tas. On passe ensuite au joueur suivant. Le gagnant est celui qui a rempli sa plaquette de mots en premier.
Séance 2
Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à trouver un mot synonyme à partir d’un mot donné. Les élèves constateront que ces mots synonymes peuvent avoir la même signification ou vouloir dire à peu près la même chose. Ils constateront aussi que ces mots sont de même classe grammaticale (nom verbe adjectif ou adverbe) et qu’ils peuvent varier selon le contexte.
Collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Matériel : les synonymes (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : Dans chaque liste récris la phrase en trouvant le synonyme du mot en gras. Indique à coté de chaque synonyme sa classe grammaticale. N (nom) V (verbe) Adj. (Adjectif) Adv. (Adverbe)
- Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère
Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :
Cet ouvrier a postulé pour un travail très laborieux.
Ce travailleur/salarié (N) a postulé pour un emploi/poste (N) très dur/difficile/pénible. (Adj.)
- Par quel autre mot pourrais-tu remplacer les mots : ouvrier /travail /laborieux ? travailleur /salarié travail/emploi/poste laborieux/dur/difficile/pénible . On répond sur la fiche.
- Ces deux mots ont-ils le même sens ? Comment les appelle-t-on ? oui, des mots synonymes.
- A quelle classe grammaticale ces 2 mots appartiennent-ils ? ce sont des noms /noms/adjectifs On écrit la nature entre parenthèses.
- Relis la nouvelle phrase. A-t-elle le même sens que la 1ère ? Oui
Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.
Paul révéla sa vraie personnalité quand il se mit à hurler.
Paul dévoila (V) son véritable (adj) caractère (nom) quand il se mit à crier(V).
Les murmures de ma sœur nous ont perturbés pour dormir.
Les chuchotements (N) de ma sœur nous ont gênés (V) /dérangés pour dormir.
Léonard de Vinci est l’inventeur d’étranges machines.
Léonard de Vinci est le créateur (N) de machines bizarres (Adj) .
Le 1er avril, on a pour coutume de se faire des blagues.
Le 1er avril, on a pour tradition /habitude(Nom) de se faire des plaisanteries. (N)
Cette année, la chaleur de l’été a été écrasante en Corse.
Cette année, la canicule (N) de l’été a été étouffante/ insupportable (Adj) en Corse.
Qui a déjà regardé les astres avec un télescope ?
Qui a déjà regardé les étoiles (N) avec une lunette(N) ?
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les synonymes pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation rtf
Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation pdf
Synonymes – Cm2 – Documents à projeter pdf
Jeu de synonymes à découper – Cm2 pdf
Fiche élève à imprimer – Cm2 – Synonymes pdf
Synonymes - Cm2 - Exercices pdf
Synonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan rtf
Synonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan pdf
Les synonymes-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Les synonymes-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf
Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Leçon pdf
Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Leçon rtf
Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Exercices pdf
Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Exercices rtf
Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Correction pdf