Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm1.
Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes.
– Découvrir les synonymes
– Savoir trouver un synonyme
– Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte / recherche
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche. Les élèves découvriront que des mots synonymes sont de même nature.
Collectif (groupe classe)
Matériel : Les synonymes PDF à projeter
Activité 1 :
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 1 (+ questions du maitre) puis le texte 2 et d’observer les images correspondantes.
Découverte des notions : les mots de sens voisins
- Quels sont les personnages cités dans le texte 1 ? L’ogre, le loup, Quasimodo, Barbe Bleue
- Quel est le mot qui permet de caractériser tous ces personnages ? terrifiant
- Y a-t-il quelque chose qui te dérange dans l’utilisation de ce mot ? Explique. oui, ce mot est beaucoup trop présent dans le texte. Trop de répétitions. Cela alourdit le texte.
Le maitre demande aux élèves de lire maintenant le texte 2 :
- Ce texte veut-il dire la même chose que le texte 1 ? Pourquoi ?
Oui, exactement le même sens. On parle des mêmes personnages, de la même chose.
- Quel changement vois-tu cependant dans le texte 2 ? On a supprimé les répétitions du mot terrifiant ( on en a gardé qu’un au début) en le remplaçant par d’autres mots qui ont le même sens que terrifiant.
Le maitre précise que les mots synonymes peuvent avoir des petites nuances de sens entre eux mais que globalement ils ont le même sens.
- Liste des mots mis en gras: effrayant épouvantable abominable terrible
- Quel rapport ces mots ont-ils avec le mot terrifiant du texte 1 ? Explique. Oui, ils ont TOUS le même sens que le mot terrifiant : qui inspire de la terreur, de la frayeur.
- Quel texte te parait-il plus riche ou plus précis ? Pourquoi ? Le texte 2 car on a évité les répétitions du mot terrifiant en employant des mots de même sens ou sens proche. Cela enrichit le texte.
Le maitre dit : On appelle ces mots : des mots synonymes. Ils ont le même sens ou un sens proche. On les utilise pour éviter des répétitions ou enrichir un texte
- Tous ces synonymes appartiennent-ils à la même classe grammaticale ? Si oui, laquelle ? Oui, ce sont tous des adjectifs.
Des mots synonymes ont toujours la même nature ou classe grammaticale. Ils peuvent être soit des adjectifs (comme ici) soit des noms, des verbes ou des adverbes.
Activité 2 : jeu : Trouve les paires
Matériel : 2 planches de mots synonymes à découper. (voir fiche : jeu de synonymes à découper).
Le maitre découpe les étiquettes puis les plastifie afin d’obtenir des étiquettes rigides.
En binôme
Règle : Les joueurs étalent les étiquettes bleues sur la table (face mots). Ils les disposent en colonne et en lignes. Les étiquettes jaunes sont distribuées entre les 2 joueurs équitablement. Chaque joueur doit créer des paires de synonymes en venant placer les étiquettes jaunes correspondant aux étiquettes bleues. Celui qui sera le plus rapide à se débarrasser de ses cartes aura gagné.
Séance 2
Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à trouver un mot synonyme à partir d’un mot donné. Les élèves constateront que ces mots synonymes peuvent avoir la même signification ou vouloir dire à peu près la même chose. Ils constateront aussi que ces mots sont de même classe grammaticale (nom verbe adjectif ou adverbe) et qu’ils peuvent varier selon le contexte et les registres de langue.
Collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Matériel : les synonymes (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : Dans chaque liste encadre les synonymes du mot en gras. Surligne la classe grammaticale des mots synonymes.
- Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère liste de mots.
Le maitre lit la 1ère liste avec les élèves et questionne :
- Le lion attrape rapidement la gazelle devant ses petits. capture /saisit N V Adj Adv
- Par quel autre mot pourrait-tu remplacer le mot attrape ? capture /saisit . On répond sur la feuille.
- Ces deux mots ont-ils le même sens ? Comment les appelle-t-on ? oui, des mots synonymes.
- A quelle classe grammaticale ces 2 mots appartiennent-ils ? ce sont des verbes. On surligne V
Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les synonymes pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage …/…
Synonymes – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Synonymes – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Synonymes – Cm1 – Documents à projeter pdf
Jeu de synonymes à découper – Cm1 pdf
Fiche élève à imprimer – Synonymes pdf
Synonymes - Cm1 - Exercices rtf
Synonymes - Cm1 - Exercices pdf