Les syllabes en moyenne section : initiation en douceur

Nos conseils pour aborder les syllabes en moyenne section progressivement

Dès la petite section, l’entrée dans la phonologie est préparée par une écoute attentive et l’apprentissage de chants et comptines permettant de jouer avec les sonorités de la langue. Ce travail dure tout le cycle, passe par une initiation en douceur aux syllabes en moyenne section avant un travail plus approfondi en classe de grande section. Nous proposons ici de vous donner quelques conseils pour mener régulièrement des petits moments qui vont mettre vos élèves de moyenne section sur la voie de la phonologie.

Les activités préparatoires à la phonologie

Chants et comptines

Conformément aux programmes de l’école maternelle, les enfants apprennent régulièrement des comptines, formulettes et textes courts pour les sensibiliser aux sonorités de la langue et les amener à jouer avec. L’accompagnement corporel est petit à petit doublé ou remplacé par une activité instrumentale. Ainsi, dans un premier temps, vous incitez les élèves à frapper les syllabes avec leurs mains, leurs pieds avant d’introduire l’utilisation de claves. Vous choisissez les textes en fonction d’objectifs préalablement définis. Les comptines sont des ressources pédagogiques riches pour aborder les ressemblances sonores, l’articulation et la segmentation en syllabes.

Sensibiliser à la prononciation et l’articulation

Certains albums sont intéressants à travailler, comme La tétine de Nina, de Christine Naumann-Villemin, où le personnage présente un défaut de prononciation. En rejouant l’enfant qui parle mal à cause de sa tétine, les élèves prennent conscience du travail des dents, de la langue et de toute la bouche dans la diction.

Vous pouvez également utiliser une marotte à laquelle il faut apprendre à bien prononcer pour l’aider à se faire comprendre. Elle joue aux tartes, habite dans un chapeau, prend son repas dans la salle à danger, met son doigt sur sa mouche, prend une bouche pour se laver, etc.

Découvrir la syllabe

Segmenter un mot en syllabes

La segmentation en syllabes peut être abordée par le biais des formulettes et comptines mais également par les jeux. Ainsi, le parler robot amène les élèves à dé-cou-per les mots, à scander les syllabes. Dans un premier temps, vous pouvez mener cette activité en collectif. Une fois que les élèves maîtrisent l’activité, pour s’entraîner, ils peuvent jouer à La course des robots. Dans ce jeu de plateau, une pioche de carte-mots (il s’agit bien entendu d’images et pas de mots écrits) remplace le dé pour faire avancer les pions. Chaque joueur, à son tour, pioche une carte puis avance son robot sur les cases en scandant le mot. Le premier à rejoindre la ligne d’arrivée gagne la partie.

Dénombrer les syllabes d’un mot

  • Dans Le jeu de la plus grande tour, le but est, comme son nom l’indique, de construire la plus haute tour. Pour ce faire, vous disposez des objets dans un sac. Chaque joueur, à tour de rôle, pioche un objet dans le sac et prend autant de briques qu’il y a de syllabes dans le mot. Pour vérifier, il scande le mot en plaçant les briques sur sa tour. Lorsque le sac est vide, le joueur qui a la tour la plus grande gagne la partie.
  • Le jeu de la grenouille est un jeu de plateau dans lequel chaque joueur a une grenouille à laquelle il doit faire traverser la mare en sautant sur des nénuphars. Pour avancer, il tire une carte dans la pioche, dit le mot de l’image piochée et place autant de nénuphars qu’il contient de syllabes. Pour vérifier, le joueur avance sa grenouille sur les nénuphars en scandant les mots. La première grenouille à regagner la rive opposée gagne la partie.
  • Pour jouer à La bataille des syllabes, chaque joueur dispose d’un tas de cartes images. Les joueurs retournent chacun une carte simultanément. L’image qui contient le plus grand nombre de syllabes gagne et le joueur remporte la carte de l’autre joueur. À épuisement des tas, celui qui a le plus grand nombre de cartes gagne.
  • En atelier, les élèves doivent trier les cartes images en fonction du nombre de syllabes des mots représentés.

Repérer des syllabes identiques en début de mot

Classer selon les syllabes d’attaque

Une fois les élèves à l’aise avec la segmentation en syllabes, vous pouvez commencer à leur proposer des jeux pour mettre en avant la syllabe d’attaque. Dans un premier temps, amusez-vous à accentuer la première syllabe. Par la suite, menez un classement en fonction de cette première syllabe. Pour cela, proposez des étiquettes de 2 séries uniquement. 

Par exemple, voici quelques séries que vous pouvez utiliser :

  • bouchon, bouteille, bouton, bougie, boudin ;
  • bavoir, baleine, banane, ballon, bateau, bâton ;
  • citron, sirène, cicatrice, cinéma, ;
  • karaté, caramel, café, cacahuète ;
  • pirate, pilote, pyjama, pizza, piranha ;

Appariement

Pour permettre aux élèves de s’entraîner en atelier, donnez une planche avec une série de cartes à chaque élève (chat, tableau, téléphone, boulon, papillon) et disposez devant lui une série d’images mots (boulangerie, chapiteau, télévision, tabouret, parapluie). Il devra placer les images sur sa planche en face du mot qui commence par la même syllabe.

Retrouver l’intrus

Une fois les élèves à l’aise, proposez-leur un jeu dans lequel ils doivent retrouver l’intrus. Dans une série de mots ayant tous la même syllabe d’attaque, vous insérez un intrus qu’ils devront retrouver. En moyenne section, proposez un intrus à la syllabe d’attaque bien distincte : karaté  / caramel / café / chapeau.

Loto des syllabes d’attaque

Le meneur de jeu (vous ou votre ATSEM puisque c’est de l’écrit) tire une syllabe et la dit (sans la montrer). L’élève qui a un mot commençant par celle-ci dépose un jeton dessus. Le premier qui a rempli sa planche gagne la partie. Dans une variante, le meneur de jeu tire une image-mot et l’élève qui a un mot qui commence par la même syllabe pose un pion dessus. Dans cette version, le meneur de jeu peut être une personne non-lectrice.

Repérer des syllabes identiques en fin de mot

Identifier des rimes

La notion de rimes est souvent abordée par les chansons et comptines comme le célèbre bal des crapaud pour la rime en « ette ». Pour mettre en avant la rime lorsqu’elle est pauvre (bou-lette / cre-vette), comme vous l’avez fait pour les syllabes d’attaque, vous pouvez accentuer la dernière syllabe en exagérant beaucoup, pour mettre en avant les similitudes. 

Manipuler et jouer avec les rimes

Une fois les élèves à l’aise avec la rime, vous pouvez mettre en place les mêmes jeux et ateliers de manipulations que pour les syllabes d’attaque, en variant les séries d’images mots.

Voici quelques mots classés par sons que vous pourrez mettre en image et imprimer pour vos jeux de rime :

  • chaussette, crevette, fourchette, baguette, tête, toilette, trompette ;
  • cinéma, chocolat, pyjama, pas, tas, panda, koala ;
  • hippopotame, dame,  femme ;
  • souris, petit, fourmi, gris, radis, lit ;
  • drapeau, crapaud, photo, tableau, loto, manteau, oiseau, vélo, robot ;
  • chenille, fille, vanille, quille ;
  • bouchon, bâton, citron, papillon, champignon, ballon, bonbon, cochon, pantalon ;
  • orteil, vieille, soleil, réveil ;
  • clé, fusée, dé, nez ; 
  • fleur, docteur, voleur, heure, odeur, ordinateur ; 
  • requin, chien, train, poulain, pain, main ;
  • église, chemise, brise.

Si c’est essentiellement par le jeu que vous éveillez vos élèves à la phonologie en moyenne section, vous pouvez tout de même leur proposer quelques fiches que vous trouverez sur notre site pour vos évaluations.

👉 Téléchargez nos documents modifiables pour classer, compter, représenter les syllabes

 



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