Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe
Compétences :
Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple.
Identifier la nature d’un sujet.
Compléter une phrase avec le sujet qui convient.
Consignes pour cette évaluation :
Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état.
Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau.
Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge.
Recopie chaque phrase en ajoutant un sujet qui convient. (Selon la nature indiquée)
❶ Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état.
❷ Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau.
Le panda géant est l’un des animaux les plus menacés d’extinction. La principale menace qui pèse sur les pandas est la déforestation. Les chinois ont abattu une grande partie de la forêt pour vendre le bois et cultiver les terres. Aujourd’hui, son territoire est trop limité. Privés de bambou, des centaines de pandas meurent de faim. Des hommes veulent sa peau. Braconner est interdit !!Ils risquent 20 ans de prison. Pourtant cela ne les décourage pas…..
❸ Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge.
Près des eucalyptus, se reposent des pandas .
Vois-tu les oiseaux là-haut dans le ciel ? Ils semblent très gros et colorés.
A la pointe du jour, les guépards sont affamés, se préparent à chasser, et commencent à repérer leurs proies.
Selon le fameux proverbe, « qui se ressemble s’assemble » !
❹Recopie chaque phrase en ajoutant un sujet qui convient. (Selon la nature indiquée)
(nom propre) ………………………….. a perdu tout l’agent que lui avait donné son grand-père.
(groupe infinitif). …………………………………………. du jeu parait difficile.
(GN ) ……………………………………… s ’appelle Milou.
(GN +proposition). ……………………………………..…………………………………… a six pattes comme tous les insectes.