Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm1 sur le sujet du verbe
Le sujet du verbe
Objectifs :
– Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
– Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel.
– Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé).
– Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, infinitif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de « sujet du verbe ».
Durée : 5 mn Je fais le point
Collectif (groupe classe)
Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet. Trois phrases simples sont notées au tableau par le maitre. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le sujet du verbe.
- Paul dort profondément. 2) Dans la forêt, rugit le lion. 3) La chaise du professeur est cassée.
Le maitre demande d’abord de repérer le verbe, l’action dans chaque phrase : dort, rugit, est
Qu’est-ce qui fait l’action dans chaque phrase ? Quel est sujet du verbe ?
Représentations possibles des élèves :
- Il répond à la question : « Qui est-ce qui…? + verbe. Par interrogation avec : Qui est ce qui… ?+ verbe :
QUI EST-CE QUI DORT ? Paul. . QUI EST-CE QUI RUGIT ? le lion. QUI EST-CE QUI EST CASSEE ? la chaise du professeur. Ou par encadrement avec présentatif : c’est ….. (sujet) qui … (verbe).
Où se trouve le sujet par rapport au verbe dans chaque phrase? •il est à côté du verbe (le plus souvent devant le verbe). Ici devant (place la plus courante) :1) 3) ou après 2)
A quoi renvoie le maitre ? une personne ; Le lion ? un animal. La chaise ? une chose.
Quel est le verbe qui ne renvoie pas à une action physique ? Pourquoi ? C’est est. le verbe être renvoie à un état (le sujet ici n’est pas actif).
Le maitre résume : Le sujet renvoie à une personne (animal, chose) qui fait une action dans une phrase. C’est celui qui fait l’action, ce dont on parle. Il existe des verbes d’action et des verbes d’état.
Phase 2 : Découverte du sujet du verbe dans une phrase.
Durée : 50 min
Etape 1 Je découvre
Nous allons apprendre à repérer le groupe sujet dans une phrase. Comprendre qu’il est lié au verbe.
Matériel : photos : le sujet. PDF à projeter
Ecrit / collectif / individuel
Le maitre projette les 4 photos du PDF et demande aux élèves de les observer. Il demande à quelques élèves de lire à voix haute devant le groupe-classe les phrases – étiquettes. (ou distribution fiche élèves)
ORAL
Les deux premières seront traitées de manière collective pour bien comprendre la consigne.
- Indiquez à quel dessin correspond chaque phrase.
Le maitre demande aux élèves de faire correspondre phrases et dessins ; A2. B4/5.C1.D3
- Dans chaque phrase encadrez le verbe et coloriez le sujet.
- Dans la phrase ❶ de qui parle-t-on ? Qui est-ce qui flâne? C’est Juliette. (ca renvoie à une personne)
Le maitre reformule la réponse correspondant au sujet en utilisant le présentatif / C’est … qui C’est Juliette qui flâne. Le maitre surligne le sujet Juliette et encadre le verbe en demandant aux élèves pourquoi le verbe flâne est relié à Juliette.
Car « flâne » est l’action que fait Juliette dans la phrase. Le maitre pourra dire que le verbe et le sujet sont les meilleurs amis du monde ; qu’ils sont toujours liés l’un à l’autre.
Le maitre poursuit avec la 2 ème phrase.
- Dans la phrase ❷ de qui parle-t-on ? Qui est-ce qui flâne? c’est le Petit Chaperon Rouge. Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? d’une seule personne.
- Laquelle des 2 phrases comporte le sujet le plus court ? la❶. De quoi est –il composé ? d’un seul nom. (Juliette). Le sujet est donc un nom. De combien de mots est composé le 2 ème sujet ? de 4 mots.
Le maitre demande aux élèves de continuer le travail avec les autres phrases sur leur fiche individuellement.
1- Juliette flâne à vélo dans les rues de Paris.
2- Dans la forêt profonde, flâne le Petit chaperon rouge.
3- Elle porte un petit panier pour sa grand-mère.
4–Le petit Poucet et ses frères flânent sur un petit chemin de la forêt. 5-Flâner en montagne est agréable.
- Observe le verbe flâner dans la phrase ❹. Que remarques-tu? flânent, ajout de -ENT au verbe. Pourquoi ? sujet pluriel.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
Etape : 2 Je construis la notion
Nous allons apprendre à identifier les sujets, en comprendre sa nature et sa place et à repérer le verbe.( en indiquant s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état).
Matériel : fiche le sujet du verbe (phrases 1) (fiche élève + pdf à projeter)
Ecrit / collectif / individuel
1/ Le maitre relit les phrases et questionne les élèves qui doivent répondre sur leur cahier d’essais.
La première sera traitée de manière collective pour bien comprendre la consigne.
- Dans chaque phrase, vous indiquerez :
– s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état : A E
– la nature du sujet : nom, GN…
– la place du sujet : à l’aide d’une flèche avant ou après (orientée du sujet vers le verbe).
QUESTIONS :
Phrase ❶
- Où se trouve le sujet par rapport au verbe ? Il se trouve AVANT le verbe.
- Le verbe flâne indique- t- il un verbe d’action ou d’état ? d’action.
- De combien de mots le sujet est-il composé ? Quel est la nature de ce sujet ? d’un seul mot. en grammaire il s’agit d’un nom.
- Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? d’une seule personne.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
Le maitre indique qu’un sujet placé après le verbe s’appelle un sujet inversé. Phrase❷
Le maitre fait remarquer la terminaison –ENT phrase ❹. Que remarques-tu sur la terminaison de FLANENT ? présence du –ENT ? Pourquoi a-t-on ajouté cette terminaison ? car il s’agit d’un sujet pluriel. Par quoi peut-on remplacer le petit poucet et ses frères ? par ILS. Le verbe flâner s’accorde au pluriel avec le sujet pluriel. ON Y AJOUTE LA TERMINAISON PLURIEL – ent
- Le sujet ici renvoie- t-il a une personne ? non, il renvoie à une activité : celle de flâner en montagne. De quoi est composé le sujet ? d’un groupe de mots comportant un verbe à l’infinitif « flâner ». on parle de groupe infinitif.
Etape 3
J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à repérer le sujet (rôle, nature, place) ainsi que le verbe (action ou état).
Matériel : fiche (les phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
Ecrit/ ind
De la même manière que dans les phrases 1, vous analyserez les phrases 2.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Quelles sont les phrases avec un sujet pluriel ? 1/2/4/5. Comment le sais-tu en regardant le verbe ? terminaison – ent (ou –ez lié à vous).
Séance 2
Phase 2: Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sujet du verbe pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll
Matériel : fiche 2 Affichage
- Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Sujet du verbe – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Sujet du verbe – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Sujet du verbe – Cm1 – A projeter pdf
Fiche 1 – Sujet du verbe – Cm1 pdf
Le sujet – Affiche – Cm1 – A4 pdf
Le sujet – Affiche – Cm1 – A3 pdf
Nature du sujet – Cm1 – Affiche – A4 pdf
Nature du sujet – Cm1 – Affiche – A3 pdf
Sujet du verbe - Cm1 - Leçon rtf
Sujet du verbe - Cm1 - Leçon pdf
Sujet-du-verbe au Cm1 Exercices pdf
Sujet-du-verbe au Cm1 Exercices rtf
Sujet du verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan rtf
Sujet du verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan pdf
Identifier le sujet du verbe dans une phrase-CM1-Leçon pdf
Identifier le sujet du verbe dans une phrase-CM1-Leçon rtf
Identifier le sujet du verbe dans une phrase-CM1-Exercices pdf
Identifier le sujet du verbe dans une phrase-CM1-Exercices rtf
Identifier le sujet du verbe dans une phrase-CM1-Correction pdf