Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm1 sur le sujet du verbe
Compétences :
Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple.
Identifier la nature d’un sujet.
Compléter une phrase avec le sujet qui convient.
Consignes pour cette évaluation :
Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état.
Dans le texte suivant, relève les sujets des verbes en gras puis classe-les dans le tableau.
Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge.
Recopie chaque phrase en ajoutant un sujet qui convient. (selon la nature indiquée)
❶ Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état.
❷ Dans le texte suivant, relève les sujets des verbes en gras puis classe-les dans le tableau.
Pauline lit article sur les animaux nocturnes : « La chouette se nourrit d’insectes. Le hibou se nourrit de petits rongeurs. La chouette et le hibou chassent la nuit. Avec leurs gros yeux fixes, ils voient cent fois mieux que toi, même le jour ! Ils entendent très bien. Chouettes et hiboux logent dans les arbres creux et les anciens bâtiments. Vivre la nuit est pour eux une nécessité.
❸ Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge.
Dans le jardin, Kléber, Alice et Thomas jouent au ping-pong depuis ce matin.
Que préfèrent les enfants : des gâteaux ou des glaces à la crème ? Ils veulent des glaces à la crème.
Le tas de cailloux, posé sur une motte de terre, fait trébucher les promeneurs.
Dans la savane, le lion guette sa proie.
❹Recopie chaque phrase en ajoutant un sujet qui convient. (selon la nature indiquée)
Au lever du jour, (GN) …………… a poussé un cocorico retentissant. (pronom) …… a réveillé tout le village.
(GN) …………………..…… a arrêté un malfaiteur qui était en train de voler une voiture.
(GN) …………………………… est située en Europe.
(groupe infinitif) ……………….. beaucoup d’eau est bon pour la santé.