CALCUL
Acquisitions au CP-CE1
- Calcul numérique = opérations (arithmétique)
- Vs calcul relationnel = opération de la pensée qui permet de structurer les calculs numériques nécessaires pour résoudre le problème.
Mots inducteurs à donne (addition ?)
Travail sur d’autres énoncés avec « donner » à la collection de départ a-t-elle augmenté ou diminué ? Reformuler ou faire un schéma.
COMPÉTENCES
- Identifier des symboles
- Stockage des faits numérique (tables d’additions)
- Calcul en ligne des sommes
- Connaître / utiliser les procédures de calcul mental des sommes
PROBLÈMES
Problème de combinaison
- Recherche du tout connaissant 2 parties 2+3= ?
- Recherche d’une partie connaissant 1 partie et le tout 2+ ?=5
Problème de transformation
- Transformation positive – Recherche Ef (État final)
- Transformation négative – Recherche Ei (État initial)
- Transformation positive – Recherche de la transformation
Problème de comparaison
de + / de –
2 états comparés de manière additive.
PROCÉDURES (CP)
- Représentation d’une quantité (dessins, doigts) à dénombrement (subitizing, comptage de 1 en 1)
- Surcomptage ou décomptage
- S’appuyer sur le contexte
- Schéma
- Essais / tâtonnements
Calculs réfléchis : 75-67=8
Faire le complément de 67 à 75
Enlever 70 (au lieu de 67) et ajouter 3
Calculer 78-70 et ajouter simultanément 3 à chaque terme.
ERREURS
- Difficulté à mettre en relation les données
- Difficulté en fonction de la taille et la nature des nombres
- Ordre d’apparition des données dans le texte
- Présence de mots inducteurs
- Mémorisation des tables d’addition (ajouter / retirer – doubles – décomposition – compléments – commutativité de l’addition)
- Recherche Ei connaissant l’Ef et la transformation à difficile