Semaine de la santé du 7 au 11 avril 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education en 5ème – 4ème – 3ème. Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de la santé. “Prendre soin de sa santé, ça s’apprend !” Ce livret t’aidera à adopter de bonnes habitudes pour être en forme, bien dormir et garder ton énergie au quotidien. Santé et bien-être Prendre soin de sa santé : un équilibre essentiel Être en bonne santé ne signifie pas…
Semaine de la santé du 7 au 11 avril 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education au Cm1, Cm2 et 6ème. Prendre soin de sa santé, ça s’apprend ! Ce livret t’aidera à adopter de bonnes habitudes pour être en forme, bien dormir et garder ton énergie au quotidien. Stopper la propagation des microbes Chaque jour, nous entrons en contact avec des milliers de microbes (bactéries, virus, champignons) qui peuvent provoquer des maladies. Comment les microbes se propagent-ils ? ✹…
Semaine de la santé du 7 au 11 avril 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education au Ce1 et Ce2. Pourquoi et comment bien se laver ? Chaque jour, notre corps accumule de la saleté, de la transpiration et des microbes. Si on ne se lave pas, ces microbes peuvent provoquer des maladies et de mauvaises odeurs. Se laver, c’est se protéger ! Les virus et bactéries se transmettent facilement par les mains, surtout quand on touche des objets ou…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Ecriture simplifiée des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours …
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Equation produit nul” pour la 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Equation produit nul” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Equation produit nul” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Factoriser à l’aide d’une identité remarquable” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre une équation” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre une équation” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre une équation” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Carré et racine carrée d’un nombre” pour la 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Carré et racine carrée d’un nombre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Carré et racine carrée d’un nombre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer avec la double distributivité” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Développer avec la double distributivité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer avec la double distributivité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Cahier de vacances à imprimer: A la campagne Fichier d’activités pour le CM1 et CM2 La Campagne La campagne désigne un espace rural, c’est-à-dire un lieu où la nature est très présente. On y voit des champs, des forêts, des rivières et des villages avec des maisons espacées. C’est un lieu où vivent des agriculteurs, des éleveurs, mais aussi des familles qui recherchent le calme et un cadre de vie plus proche de la nature. Les paysages de la campagne…
Cahier de vacances à imprimer sur: Au zoo Fichier d’activités pour le CE1 et CE2. Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème du zoo. Français Le Zoo : Un lieu pour protéger et apprendre ! Un zoo est un endroit où l’on peut observer des animaux du monde entier. Ils vivent dans des enclos adaptés à leurs besoins. Mais le zoo ne sert pas seulement à montrer les animaux aux visiteurs. Le zoo a plusieurs missions importantes ! Le…
Cahier de vacances à imprimer: Au zoo Fichier d’activités pour le CM1 et CM2. Bienvenue dans ce livret sur le thème du zoo ! Une sortie extraordinaire Aujourd’hui, la classe de Mathis effectue une sortie scolaire au parc zoologique. Dès leur arrivée, un soigneur les accueille et leur rappelle quelques règles essentielles : ne pas nourrir les animaux, éviter de taper sur les vitres et garder un niveau sonore modéré afin de ne pas perturber les pensionnaires du zoo. La…
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussole – Cm1 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….
Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet…
Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique les 4 usages de l’Énergie : 2. Relie chaque terme à sa définition : Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique 3. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :…
Question 1 : L’énergie, qu’est-ce que c’est ? L’énergie est comme une force, indispensable à notre fonctionnement et à celui des objets de notre quotidien. Elle est essentielle car elle nous permet de nous déplacer, de nous éclairer, de nous chauffer, et enfin de faire fonctionner des appareils comme ceux qui servent à communiquer, à cuisiner ou encore à laver. Mais d’où vient-elle ? Pour le savoir, il faut se rendre dans la nature, du centre de la Terre jusqu’au…
Grammaire – Exercices et évaluations sur La cohérence du texte (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Complète la leçon avec les mots suivants : connecteurs logiques – rapport…
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres dans…
Leçon – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. La Terre, surnommée la « planète bleue », fait partie du système solaire. Au centre de celui-ci se trouve le Soleil, notre étoile, autour de laquelle gravitent huit planètes, chacune suivant une orbite bien définie. Mercure est la planète la plus proche du Soleil, tandis que Neptune est la plus éloignée. La Terre, quant à elle, occupe la troisième position et…
Exercices – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment situer notre planète dans l’Univers ? EXERCICE 1 : LA TERRE La Terre est composée essentiellement de continents. On appelle la Terre la planète bleue car elle est composée à 70% d’eau. La mer est une étendue d’eau salée plus importante que les océans. L’eau présente sur Terre se trouve dans les océans et les mers….
Evaluation – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Relie chaque mot à sa définition : Planète Galaxie Étoile Orbite Ensemble qui regroupe des milliards d’étoiles, de gaz et poussières qui tournent autour d’un centre. ● Boule de gaz qui chauffe et émet sa propre lumière. ● Trajectoire prise par un astre quand il…
Vidéo pédagogique – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Elle se situe où notre planète ? Pour commencer, rappelle-toi que la France se trouve sur le continent européen, tout près de l’Océan Atlantique, sur notre planète Terre. La Terre est une planète ronde, recouverte à 70% d’eau, ce qui lui vaut son surnom de “planète bleue”. Cette eau se trouve principalement sous la forme d’océans, mais on y…
Séquence + vidéo – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Repérer la position de l’Europe, des autres continents, des océans. Identifier les représentations globales de la Terre et du monde. Situer ces espaces sur une carte ou un globe. Objectifs SÉQUENCE : Les différents espaces et représentations du monde : les espaces lointains Savoir que la…
Leçon – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Notre pays, la France, se compose de la France Hexagonale qui se situe sur un continent : l’Europe. La France d’Outre-mer se situe dans différentes parties du monde. Pour te repérer sur la surface de notre planète, tu peux utiliser : Sur notre planète Terre, il existe en tout 6 continents entourés par 5 océans : VOCABULAIRE : -…
Exercices – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se situer dans le monde ? EXERCICE 1 : DU PAYS AU CONTINENT Ton pays, la France se compose de la France Hexagonale et de la France d’Outre-mer. La France Hexagonale appartient à un espace encore plus grand : un contient qui s’appelle l’Europe : a. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Notre…
Evaluation – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Coche la bonne réponse : La France se trouve sur un continent qu’on appelle l’Europe. Les continents sont de grandes étendues d’eau salée. Le globe est une représentation de la Terre en forme de sphère. Sur notre planète il y a 6 océans….
Vidéo pédagogique – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) L’Europe, qu’est-ce que c’est ? L’Europe c’est un continent, c’est-à-dire une très grande étendue de terre entourée d’eau. Notre pays, la France, appartient à ce continent européen, qui compte 50 pays en tout ! Parmi eux, tu peux trouver l’Italie, la Norvège, l’Estonie, la Grèce, ou encore la Turquie. Le continent européen est immense et chaque pays…
Séquence + vidéo – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. De l’espace connu à l’espace lointain : Ma région et mon pays sur le globe. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans l’espace Repérer la position de sa région, de la France. Situer ces espaces sur une carte. Objectifs SÉQUENCE : Explorer mon espace proche, de ma rue à mon pays. Comprendre ce que…
Leçon – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton espace proche regroupe tous les lieux près de chez toi où tu te déplaces chaque jour : D’autres espaces plus grands existent : Quand on regroupe plusieurs villes, elles forment un département. Plusieurs départements réunis, composent une région. Enfin, l’ensemble des régions constitue notre pays. Pour se repérer, on utilise une carte de France : VOCABULAIRE : -…